Coupures d’électricité : voici à quelles heures sont prévues les coupures de courant

Rien que ces deux mots suffit à faire trembler les Français. De fait, les coupures d'électricité ne sont pas les bienvenues. Alors, à quelle sauce allons-nous être mangés ? On fait le point !

© Adobe stock

Depuis que la rumeur de coupures d’électricité s’est propagée, les Français vérifient le compteur tous les cinq minutes. Aïe, ça pique !

Les coupures d’électricité comme vous ne les avez jamais lues !

À peine la pandémie semble se calmer que d’autres dégâts nous tombent dessus. Tout d’abord, l’inflation sème la panique dans les rayons. Jamais on aurait pu imaginer en venir aux mains avec le voisin uniquement pour pouvoir acheter une bouteille d’huile de tournesol. Ensuite, se rendre compte que la moutarde se vend à prix d’or fait partie de ce cauchemar tarifaire ! Vous l’avez compris, ce n’est pas demain que l’on va pouvoir mettre du beurre dans les épinards. Et si jamais on veut accueillir des amis pour les fêtes, il faudra impérativement vérifier si des coupures d’électricité ne vont pas tout gâcher.

En voyant que le moral des Français est en chute libre, Emmanuel Macron décide d’intervenir. Qu’il semble futile l’argument de son ministre de l’Économie qui nous recommande de baisser le chauffage et de dormir avec des cols roulés. L’actuel locataire de l’Élysée nous supplie de ne pas avoir peur des coupures d’électricité. Lassé d’entendre ou le pire sur ce sujet, il apaise les tensions à sa façon. Est-ce que cela va suffire pour éviter le chaos en janvier ?

L’art ou la manière de maîtriser ces fameuses coupures d’électricité

Crée en urgence, la plateforme EcoWatt devrait répondre à toutes nos questions et calmer tous nos tourments. En tout cas, c’est ce que nous promet le fournisseur d’énergie. Taclé en permanence à cause de son compteur Linky, le responsable de la communication multiplie les interviews dans la presse ou sur les chaînes d’informations en continu. En ce qui concerne les coupures d’électricité, ce qu’il s’apprête à relever ne laissera personne indifférent.

Tout d’abord, les incidents n’excéderont pas deux heures. Ensuite, seules des « zones géographiques de 2 000 clients alimentés par une même ligne » pourraient être dans le collimateur. Enfin, ces coupures d’électricité n’auront qu’avant midi ou en début de soirée. À 20h01, promis, tout rentrera dans l’ordre.

Ces zones qui ne risquent rien

En découvrant cet arrêté de juillet 1990, Objeko tombe à la renverse. En effet, ceux qui vivent près d’un hôpital, prison, ou ministère ne devraient pas être embêtés par les coupures d’électricité. On l’aura compris, déménager en si peu de temps ne semble pas être réalisable. Par contre, s’organiser pour transférer les objets sensibles (denrées alimentaires présentes dans le frigidaire ou le congélateur) pourquoi pas !

Enfin, si vous avez des astuces pour ne pas subir ces coupures d’électricité, on est plus que jamais à l’écoute. Dans ce genre de moments de doute, nous devons apprendre à nous serrer les coudes et à ne jamais relâcher nos efforts. Après tout, les épisodes de confinement et les couvre-feux, nous avons réussi à les passer haut la main. Certes la neuvième vague de COVID est là. Mais ayons confiance dans le vaccin pour nous sortir de cette mauvaise période la tête haute. Depuis mars 2020, ça n’a pas été facile, mais voilà, au moins ça… c’est derrière nous !