Coupures d’électricité : Enedis et RTE s’apprêtent à faire un test national ce 9 décembre

Jamais la menace de "coupure" ou "délestage" n'a été aussi réelle. Dans ces conditions, Enedis n'a qu'une seule solution pour apaiser les tensions. Convaincre RTE de réaliser un essai national ! On vous raconte tout dans les moindres détails.

© Enedis.fr

Depuis quelques jours, la France vit dans la crainte des coupures d’électricité. Dans ces conditions, RTE et Enedis n’ont pas le choix !

Coupure d’électricité : le compte à rebours a commencé !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Bruno Le Maire aurait mieux fait de se faire. En effet, voulant apaiser la tension, il nous recommande de porter plus de cols roulés. Face à la crise que nous traversons, ce conseil ne tombe pas l’oreille dans d’un sourd. Sur les réseaux sociaux, on ne parle plus que de cette polémique. Pour autant, mi-décembre, Enedis et RTE ont un rendez-vous important. Ce fameux test incluant de nombreuses coupures d’électricité risque de faire grincer les dents des plus frileux !

Il y a quelques semaines, le responsable d’Enedis pose ses valises à TPMP. À l’époque, il tentait de convaincre les fanzouzes qu’il ne risquait rien s’ils se rationnaient de leur plein gré d’électricité. Du coup, en apprenant qu’on va leur couper de force, les Français disjonctent ! Comble de l’horreur, le compteur Linky fait des siennes. Relié au ballon, il semblerait que ce dernier ne fonctionne plus pendant un certain créneau. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Sans plus attendre, Objeko vous explique le pourquoi du comment. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Les experts tentent d’apaiser les tensions

Sollicités par les journalistes, Enedis et RTE multiplient les interventions sur les ondes ou à la télévision. Au cours de ces dernières, ils précisent avec des mots simples les modalités de cet exercice.  « Les dispatchers, nos agents aiguillent l’électricité dans le réseau, qui vont simuler un délestage avec leurs ordinateurs ». Hélas, très vite, ils nuancent leurs propos en disant que cela ne sera qu’un avant-goût de ce qui nous attend cet hiver ! « Mais ça ne correspondra pas réellement à ce qui va se passer [car il] n’y aura pas de [coupure sélectivite] cette journée » Du coup, qui croire ?

De son côté, le fournisseur d’électricité met de l’huile sur le feu. En précisant que ce genre de manipulation est courant « en cas de tempête », il minimise l’angoisse légitime des consommateurs. Et ça, certains hater peuvent pas le digérer sans réagir. Une fois que tout sera revenu à la normale, face aux plaintes et aux clients mécontents, nul doute que les spécialistes cités devront repondre de leurs actes . On a hâte d’en découvrir les coulisses.

Par exemple, dans cet article, Objeko vous racontait le montant à débourser si vous refusez toujours d’installer le compteur Linky. Alors, à votre avis, quand est-ce que cette série noire va s’arrêter ? L’état vétuste de nos réacteurs nucléaires suffit-il à justifier cette mauvaise passe ? Question électricité, inflation, pénurie, espérons que tout rentre dans l’ordre au printemps ! Promis, on vous tient au courant, si ça bouge d’un côté comme de l’autre.