Coupure d’électricité : êtes-vous concerné par cette journée test prévue ce 9 décembre ?

En amont de possibles mesures de délestage dans l'hiver, une simulation va être menée nationalement..

© Istock

Ce vendredi 9 décembre 2022, RTE et Enedis mènent un test à l’échelle nationale. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement pour anticiper les coupures d’électricités prévues par le gouvernement. Serez vous touché par une éventuelle coupure ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une journée de simulation

L’hiver sera difficile pour les Français, c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, le gouvernement envisage d’imposer des coupures d’électricité cet hiver. Mais seulement dans certaines zones. Et pour une durée maximale de 2 heures. Ces coupures seront annoncées la veille avant 17 heures afin que les foyers et entreprises concernés prennent leurs dispositions. Ces coupures couvriront les créneaux compris entre 8 et 10 heures, 10 et 13 heures ou 18 et 20 heures. Voilà, vous savez tout sur le sujet.

Mais avant d’en arriver là, ce dernier a demandé à RTE et Enedis d’organiser un test de grande ampleur. Ainsi, ce vendredi 9 décembre dans la matinée, un exercice national va être mené :« Un test national est prévu par Enedis et RTE le 9 décembre, auxquelles les préfectures seront associées sous forme d’exercice sur table ». Le but est de mettre à l’épreuve le réseau électrique afin d’anticiper les mesures à prendre en cas de surcharge.

Elles sont à prévoir le 9 décembre ?

Si une simulation d’un épisode de crise sera menée, il se fera seulement aux seins des entreprises et des services concernés. Ce qui veut dire que les mesures de délestage seront simulées sur les ordinateurs. Sans qu’elles soient effectives techniquement. Evidemment, la question que tout le monde se pose, c’est est-ce qu’il y aura des coupures ce jour-là ? Eh bien, la réponse est non. En effet, les usagers ne devraient pas percevoir la moindre perturbation sur leur approvisionnement en électricité le temps du test. Ce qui est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, il faut savoir que ce n’est pas la première fois qu’un tel exercice de crise est mené. Selon Enedis, c’est même assez courant. D’après eux, ce genre d’exercice est régulièrement mené au fil de l’année. Notamment pour se préparer aux mauvais temps :« Pour se préparer, quand on a des tempêtes de neige ou autres, on simule des scénarios qui nous permettent de bien nous mettre en coordination, que les choses fonctionnent bien. Résultat, quand une tempête arrive, ça fonctionne bien sur le terrain ». Voilà, vous savez tout sur le sujet.