Covoiturage : voici comment toucher le bonus de 100€ dès le 1er janvier

En quoi consiste le bonus covoiturage mis en place par le gouvernement dans le cadre de la transition écologique ?

© La Rédaction de DemarchesAdministratives

Les bénéficiaires du bonus covoiturage percevront 100 euros en 2023. Qui sont-ils et que doivent-ils faire pour profiter de coup de pouce ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Le gouvernement dévoile une mesure pour encourager le covoiturage

Mardi 13 décembre, le gouvernement a dévoilé la suite de son fameux plan covoiturage. Parmi les quatorze mesures révélées, un bonus de 100 euros offerts aux conducteurs qui s’inscriront, dès le 1er janvier, sur l’une des plateformes de covoiturage dans le but de réaliser des trajets de mois de 80 kilomètres. « Cette prime renforcée a pour objectif d’inciter les conducteurs à se mettre au covoiturage » a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

Le texte présentant cette mesure, visant à changer les comportements, a été publié cette semaine. Ainsi, nous avons découvert les conditions d’obtention de ce bonus. À savoir qu’il ne profitera pas aux habitués du covoiturage, le but étant d’encourager les conducteurs qui n’ont pas encore expérimenté cette nouvelle manière de se déplacer. « L’objectif est de convertir de nouvelles personnes avec une vraie incitation financière. Quelqu’un qui est déjà covoitureur économise déjà sur ses trajets » a affirmé le secrétariat général à la Planification écologique.

Un bonus versé en plusieurs fois

Le bonus covoiturage de 100 euros ne sera pas versé en une seule fois. Les bénéficiaires toucheront 25 euros dès qu’ils auront effectué leur tout premier trajet covoituré. Les 75 euros restants seront versés au bout du dixième trajet. Une condition pour cela : ce dixième trajet doit être réalisé dans un délai de trois mois suivant le premier. Pour information, ces montants sont des minimums. Les plateformes peuvent se révéler plus généreuses en augmentant les plafonds.

En effet, ce n’est pas l’État qui va verser ce bonus aux français prêt à expérimenter le covoiturage. Ce sont les plateformes web. En outre, cet argent ne sera pas forcément versé sur le compte bancaire des automobilistes. Le bonus pourra prendre la forme de bons d’achat, par exemple. « Libre à chaque plateforme de choisir comment elle veut agir : soit en versant de l’argent, ou avec des bons d’achat pour des biens de consommation » a précisé le ministère de la Transition écologique. Pour l’heure, Blablacar a fait savoir qu’il enverrait un virement bancaire aux bénéficiaires de ce bonus.

Un dispositif bénéfique pour le portefeuille des automobilistes et pour la planète

Avec cette mesure, le gouvernement souhaite tripler le nombre de trajets en covoiturage réalisé chaque jour sur le territoire français, et ce, d’ici 2027. « Le covoiturage est un levier très efficace pour réduire la consommation de carburant de notre pays de manière pérenne. C’est bon pour le climat et bon pour le pouvoir d’achat des Français » a expliqué Agnès Pannier-Runacher. Cette mesure serait donc bénéfique à la fois pour les automobilistes et pour la planète.

À savoir : un dispositif similaire va être mis en place pour les trajets de plus de 80 km. 25 euros seront également versés au premier trajet et les 75 euros restants seront attribués après le troisième trajet. Mais cette fois, les nouveaux adeptes du covoiturage bénéficieront d’un délai de trois ans pour atteindre cet objectif.