Croix-Rouge : lorsque vous donnez 1 euro, voici ce qu’il devient véritablement

Croix-Rouge: si vous vous demandez où votre argent sera utilisé si vous faites un don à une association, ne vous inquiétez pas, « 20 Minutes » vous explique comment chaque euro est utilisé par la Croix-Rouge.

© Rea/Lydie Lecarpentier

Souvent, les gens disent «Je ne sais pas ce qui va arriver à mon argent» pour ne pas donner aux associations. C’est une excuse populaire, tout comme «Je n’ai pas de monnaie» ou «J’ai un rendez-vous urgent». Selon une étude de 2009*, cette justification est même la plus courante (87%). Les dons sont plus que jamais nécessaires en période d’inflation. 20 Minutes a enquêté sur ce qui arrive à un euro donné à la Croix-Rouge française, qui collecte actuellement des fonds jusqu’au 11 juin. Voici ce qui se passe avec votre euro.

Nous ne ferons pas un long voyage plein de rebondissements et de kilomètres. En fait, notre euro ne va pas voyager loin. «L’argent reste et sera redistribué dans la collectivité où il a été récolté», explique Rémy Becuwe, président de la Croix-Rouge du Nord, sachant que l’association est présente sur l’ensemble du territoire. Pour prendre l’exemple de sa collectivité, un euro donné à Dunkerque «sera réinvesti à Dunkerque. Il ne quitte pas le territoire, afin que chaque donneur puisse voir des actions concrètes chez lui».

80% pour les actions sociales

Le don Shortcut répond aux besoins de chaque municipalité en distribuant de l’argent en fonction de leurs besoins. Par exemple, à Lille, la Croix-Rouge souhaite redémarrer ses patrouilles, donc une grande partie des fonds collectés (40 000 € pour la région Nord en 2022 selon Rémy Becuwe) sera investie là-bas.

Dans chaque municipalité, les fonds seront utilisés à des fins concrètes. En moyenne, 80 centimes d’euro sur chaque euro seront utilisés pour des actions sociales, telles que des patrouilles, de l’aide alimentaire et des cours de français pour les étrangers. Les 20 centimes restants iront à l’équipement coûteux des travailleurs de secours.

Que se passe-t-il avec l’argent que vous donnez à la Croix-Rouge ?

Lorsque vous faites un don d’argent à la Croix-Rouge, cela va directement aider les personnes dans le besoin. Cela ne finance pas les bâtiments ou les membres de l’organisation. C’est pourquoi vous ne recevrez pas de dépliants sur les actions de la Croix-Rouge dans votre région. « Nous ne voulions pas que l’argent collecté soit utilisé pour cela », explique Rémy Becuwe.

Pour savoir comment votre argent sera utilisé, il existe plusieurs moyens d’en savoir plus. Tout d’abord, consultez les réseaux sociaux. « Chaque communauté a ses propres comptes où nous expliquons nos actions », explique Becuwe. Vous pouvez également lire les communiqués de presse sur des actions spécifiques, en particulier liées à notre assistance aux réfugiés ukrainiens. Enfin, vous pouvez parler directement avec l’un des membres de notre association. Ils se feront un plaisir de vous expliquer comment l’argent que vous prévoyez de donner sera utilisé.

Note : Cette enquête a été menée en ligne du 29 octobre au 3 novembre 2009 auprès d’un échantillon de 2 990 personnes âgées de 25 ans et plus qui ont accepté de participer au programme d’enquête de MediaprismGroup.