Démarchage téléphonique : une méthode efficace pour éviter les appels indésirables

Les démarchages téléphoniques non sollicités peuvent être envahissants et persistent malgré les efforts gouvernementaux. Voici une méthode pour les éviter.

© Francis Uliel

Est-ce que vous en avez assez des appels incessants de démarchage téléphonique qui interrompent votre journée? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. En France, il est estimé que nous recevons environ 4 de ces appels envahissants chaque semaine, ce qui peut devenir très perturbant et agaçant.

Heureusement, il existe des solutions pour mettre fin à ces sollicitations indésirables et retrouver la tranquillité de votre vie quotidienne. Plutôt que de simplement raccrocher brusquement – une réaction qui pourrait en fait encourager l’appelant à vous rappeler – il vaut mieux adopter une approche plus mesurée.

Restez poli, même si vous êtes frustré par l’intrusion. En évitant d’offenser l’appelant, vous diminuez la probabilité de futurs appels. De cette manière, vous pouvez reprendre le contrôle de votre téléphone et de votre temps.

Risques financiers pour les entreprises démarchages téléphoniques

Le gouvernement a établi des règles très claires et simples pour réguler les pratiques de démarchage téléphonique : les vendeurs, qu’ils soient des individus ou des entreprises, ne sont pas autorisés à appeler les personnes qui sont inscrites sur la liste Bloctel. Ceux qui ne respectent pas cette règle s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour les individus et 375 000 euros pour les entreprises. Vous pouvez vous inscrire sur la liste Bloctel ici.

En outre, les vendeurs ne peuvent pas appeler en dehors des heures permises. Ils sont autorisés à appeler les clients en France entre 10h et 13h et entre 14h et 20h pendant la semaine. Les appels durant les week-ends et les jours fériés sont strictement interdits.

Par ailleurs, les vendeurs ont l’obligation d’afficher leur numéro de téléphone lorsqu’ils appellent. Ils ne peuvent pas dissimuler leur numéro. Ils ne sont plus autorisés à utiliser des numéros commençant par 06 ou 07, qui sont réservés aux appels personnels. Le gouvernement a même attribué des préfixes spécifiques aux entreprises de vente directe pour faciliter leur identification :

Préfixes téléphoniques utilisés : Pour la France continentale, les préfixes sont 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le préfixe est 09475. Pour la Guyane, c’est 09476. Pour la Martinique, c’est 09477. Et pour La Réunion et Mayotte, c’est 09478 et 09479.

Comment arrêter les appels indésirables ?

Les appels non sollicités peuvent être une véritable nuisance, mais il existe plusieurs méthodes pour y mettre fin, bien que toutes ne soient pas toujours efficaces. Une stratégie courante consiste à raccrocher brusquement, mais cette approche peut se révéler contre-productive. En effet, cela pourrait offenser les télévendeurs et les inciter à vous rappeler encore plus souvent. Par conséquent, il est préférable de raccrocher de manière polie.

Avant de répondre à un appel, il pourrait être utile de vérifier les premiers chiffres du numéro. Si le numéro est reconnu comme étant associé à des activités de démarchage, il est fortement conseillé de le bloquer. Cela vous permettra d’éviter d’avoir à exprimer à plusieurs reprises votre désir de ne pas être rappelé.

Malheureusement, les services comme Bloctel ne sont pas toujours efficaces et peuvent être facilement contournés par les télévendeurs. Cependant, l’application Orange Téléphone s’est avérée très efficace. Elle bloque automatiquement les numéros suspects grâce à une liste d’indésirables mise à jour régulièrement par les utilisateurs. C’est actuellement la seule méthode qui s’est révélée vraiment efficace contre les appels incessants. Si vous avez besoin d’un moyen de mettre fin à ces appels, vous pouvez télécharger l’application ici.