Des scientifiques font une découverte inédite sous le fond de l’océan, incroyable !

Océan: les scientifiques scientifiques étudient les différentes couches de la planète en les enlevant petit à petit. Actuellement, ils se concentrent sur la couche sous la croûte volcanique sous-marine, où se trouve une vie inconnue.

© stock.adobe

Les animaux qui vivent dans les profondeurs océaniques sont fascinants et mystérieux. Les scientifiques ont découvert de nouvelles espèces en retournant des parties de la croûte volcanique située dans les eaux sombres du Pacifique. Cette découverte a permis d’explorer un nouveau monde au fond des océans. Il est étonnant de noter que ces animaux ont pu développer des caractéristiques étonnantes pour survivre dans des environnements extrêmes, comme la résistance à la pression et à la température.

Le directeur exécutif de l’Institut océanique Schmidt, Jyotika Virmani, a expliqué que les scientifiques ont cherché des animaux sous des bouches hydrothermales, contrairement aux animaux vivant dans des cavités souterraines sur terre et dans le sable et la boue dans l’océan. Les bouches hydrothermales sont des sources d’eau chaude situées sur le fond de l’océan, qui sont causées par l’activité volcanique. Les animaux qui vivent près de ces sources ont développé des adaptations incroyables pour survivre dans des conditions difficiles.

Les monts hydrothermaux sont des proéminences sous-marines formées par le mouvement des plaques tectoniques. Celles-ci expulsent alors une partie de la chaleur produite par la Terre sous forme de fluide gazeux. Certaines théories scientifiques spéculent même sur le fait que ces cheminées sont à l’origine de la vie sur Terre. Cette découverte est donc très importante pour la compréhension de notre planète et de son histoire.

Protéger les espèces inconnues des mines au fond de l’océan

Des chercheurs ont fait une découverte incroyable grâce à un robot sous-marin. Ils ont trouvé un nouvel écosystème sous-marin caché sous un autre écosystème. Ce nouvel écosystème est composé de grottes remplies de vers, d’escargots, et de bactéries qui se nourrissent de minéraux plutôt que de la lumière du soleil pour leur énergie. Cette découverte est d’autant plus remarquable car personne n’avait exploré ces grottes depuis les années 1970.

L’étude de ces échantillons pourrait permettre d’obtenir de nouvelles informations sur ces créatures encore inconnues qui peuvent être vulnérables aux mines sous-marines. Les chercheurs ont également découvert des vers fascinants qui se déplacent sous le fond de l’océan à travers des fluides volcaniques pour coloniser de nouveaux habitats. Les animaux situés au-dessus et en dessous de cette cheminée dans le Pacifique prospèrent ensemble en fonction du fluide qui en sort et de l’oxygène dans l’eau de mer.

Ces découvertes incroyables montrent que la vie existe dans des endroits incroyables et inattendus. Le directeur de l’institut espère que ces découvertes inciteront à la protection de ces écosystèmes fragiles et encore inexplorés. En effet, il est important de protéger ce que nous ne savons pas encore afin de préserver la diversité de la vie marine de notre planète.