Electricité : voici quels seront les impacts des coupures de courant dans votre habitation

Ces derniers temps, le réseau électrique est de plus en plus sollicité...

© alexitauzin

La possibilité de coupures de courant occasionnelles semble devenir de plus en plus probable. Mais comment ces pannes ponctuelles vont-elles impacter notre quotidien ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des coupures d’électricité en janvier 2023 ?

Alors que le froid s’installe, le réseau électrique, de plus en plus sollicité. Ainsi, les risques de coupures ne sont pas à éluder. Si cette fin d’année 2022 devrait se dérouler sans accroc, le début 2023 sera à surveiller. C’est en tout cas ce qu’affirme la Commission de régulation de l’énergie : »On pensait que les risques commenceraient dès novembre ou décembre. Comme il y a eu des décalages chez EDF, on a une forme d’inquiétude ou de vigilance pour janvier ».

Electricité: il faut dire qu’en janvier, EDF devrait seulement être en mesure de fournir 40 gigawatts. C’est à dire 65% de la capacité nucléaire installée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est beaucoup moins que d’habitude. En effet, à cette époque de l’année, on est plutôt autour de 50. Voire même atour de 60 GW. Ce qui veut donc dire, que la marge de manoeuvre est très faible.

Electricité: coupure de courant et électroménager : quel impact ?

C’est sûrement la question la plus importante. En effet, en cas de coupure que va-t-il se passer pour notre électroménager ? Déjà, il faut savoir qu’il n’y a pas d’alternative possible pour le réfrigérateur. En effet, celui-ci, doit être branché sans interruption afin de produire du froid et conserver les aliments. Ce qui veut donc dire que plus la coupure est longue, plus le risque d’altérer les aliments augmente. Et notamment les produits frais et crus.

Evidemment, c’est la même chose pour le congélateur. Lui aussi, a besoin d’être alimenté en permanence. La bonne nouvelle, c’est que l’on considère qu’un congélateur bien rempli peut conserver le froid 48 heures. En effet, les aliments congelés continuent de maintenir le froid, ceci à condition de bien maintenir la porte fermée. Par contre, il faut préciser qu’un congélateur à moitié rempli ne pourra conserver les denrées plus de 24 heures. C’est déjà ça.

Comment éviter les coupures d’électricité ?

Electricité: pour éviter les coupures d’électricité, il va falloir changer nos habitudes. En effet, il va falloir adopter des gestes moins énergivores afin de ne pas surcharger le réseau électrique. Par exemple, on commence par privilégier les heures creuses pour l’utilisation de nos appareils électriques. Si on se chauffe à l’électricité, régler le thermostat sur 19 degrés est idéal. A vous de jouer.