Fin du ticket de caisse : tout savoir sur cette mesure qui fait débat en 6 réponses

Depuis quelques mois, le ticket de caisse semble avoir disparu des radars. En réalité, la date butoir est fixée au 1er janvier. D'ici là, on vous donne un complément d'informaion !

© LE PARISIEN/CAROL AMAR

Il faisait partie de nos vies et pourtant c’était un beau gâchis. En effet, devenu obsolète, le ticket de caisse tire sa révérence bientôt !

Le ticket de caisse disparaît (enfin) du quotidien

Une fois l’achat effectué, que faire avec le ticket de caisse ? Tout d’abord, certains le conservent pour faire la liste de leurs dépenses. Et pour cause, en ces temps où l’inflation pulvérise des records, on a plus que jamais besoin de surveiller son budget. Ensuite, d’autres le mettent directement à la poubelle sans passer la case contrôle. Ceux-là sont malheureusement encore trop souvent dans la cible des arnaqueurs. Enfin, il y a ceux qui le condamnent. Majoritairement écolos, ils comptent les jours qui les séparent du démarrage de cette bonne action du gouvernement. Prévue pour le 1er janvier, en quoi consiste-t-elle ? Objeko fait le point !

Pour ou contre ?

Selon les autorités, l’objectif n’est pas de bannir, mais bien de limiter « l’impression systématique » du ticket de caisse. En outre, abordé dans le paragraphe précédent, l’acheteur frileux peut toujours en demander un exemplaire. Par contre, le compulsif, ça l’arrange bien de ne pas avoir des preuves de ses excès. De leur côté, les magasins ont eu connaissance de ce projet avant les clients. Donc, peu à peu, elles ont commencé à se faire à l’idée et à prendre leurs dispositions. Ami d’Objeko, vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, en théorie, tout devrait bien se passer… mais dans la pratique, c’est un autre débat !

Le meilleur moyen de garder une trace, c’est…

Détenteur d’une carte de fidélité d’une marque célèbre, vous êtes à l’affût des promotions. Or, savez-vous que tous vos achats sont stockés dans votre espace ? Que ce soit une commande pick and collect ou bien une livraison à domicile, les archives sont disponibles à n’importe quel moment. C’est donc génial pour comparer les prix ou bien trouver une référence que l’on apprécie. Quand on se rend dans un magasin qui a pignon sur rue, les vendeurs ont eu une petite formation en amont. Désormais, elles vous demandent systématiquement votre accord pour envoyer le ticket de caisse par mail. Et là, pour les complotistes, c’est le drame !

Fournir son courriel, est-ce obligatoire ?

À priori, non ! Sauf qu’une fois encore, grâce à la magie de la Toile, on peut rapidement retrouver votre trace. Sans tomber dans un délire issu du mythique ouvrage 1984, Objeko vous suggère de peser le pour et le contre. Ne vaut-il pas mieux prodiguer cette information de son plein gré plutôt que de prendre le ticket de caisse atterrisse entre de trop mauvaises mains ?

Quels seront les recours en cas de litige avec le magasin ?

Soumis au code de la consommation, et plus spécifiquement à l’article L.612-1, vous trouvez toutes les données sur le site Service Public. Tout ce qu’on vous demande de retenir, c’est que vous avez un délai de trois semaines pour vous manifester auprès des autorités compétentes.

L’art ou la manière de distinguer le ticket de caisse

Entre le ticket de caisse de vos ingrédients pour le repas du dimanche et celle du retrait à l’horodateur du coni, il y a une énorme différence. Ne souhaitant pas vous influencer dans votre choix final, Objeko vous conseille de vous fixer un ordre de priorité parmi ceux encore autorisés. Vous avez jusqu’au réveillon !

La Fédération du commerce et de la distribution réagit !

La planète va mal. C’est un fait ! Aussi, au lieu d’échauffer les esprits, l’organisme décide de demander à ses adhérents une faveur. Mis à part quelques cas rares, il serait bien de montrer patte blanche. Autrement dit, en imprimant moins de ticket de caisse, ils pourront se vanter auprès des futures générations d’avoir contribué un minium à leur bien-être !

Merci à nos confrères de Ouest-France