La perte de poids est bénéfique pour votre cœur même en cas de yoyo selon des chercheurs

Il a été longtemps affirmé que reprendre les kilos perdus après avoir maigri était mauvais pour la santé. Cependant, une nouvelle étude suggère que l'effet yoyo ne réduirait pas les bénéfices de la perte de poids, notamment pour le cœur. Voici les explications.

© PEERA_SATHAWIRAWONG/ISTOCK

L’effet yo-yo ? C’est un véritable défi pour les personnes qui essaient de perdre du poids ! Lorsque les efforts déployés sont suivis d’une reprise de poids, il n’y a rien de plus démoralisant. Cependant, bien que ces fluctuations aient longtemps été considérées comme nuisibles à la santé, en particulier en augmentant les risques de maladies cardiovasculaires, selon une méta-analyse réalisée par des chercheurs américains publiée le 28 mars 2023 dans le journal « Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes », cela pourrait ne pas être le cas… au contraire, en fait.

Les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 sont diminués.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont examiné les données fournies par 124 études, qui ont inclus plus de 50 000 personnes suivies pendant une période de 28 mois. Les participants avaient un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 33 kg/m2 (considéré comme obèse), un âge médian de 51 ans et ont perdu entre 2 et 5 kg chacun.

Perte de poids: après leur analyse, les chercheurs ont découvert que même lorsque les participants ont repris tout le poids perdu, perdre quelques kilos supplémentaires leur était bénéfique: la pression artérielle, les niveaux d’hémoglobine glyquée (un marqueur sanguin utilisé pour diagnostiquer et surveiller le diabète) et les niveaux de cholestérol total avaient diminué, réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Les chercheurs ont noté que ces avantages cardiovasculaires persistaient pendant au moins 5 ans.

Pour éviter de reprendre le poids perdu

Cependant, il est préférable d’éviter de reprendre les kilos perdus après tant d’efforts, tant pour l’organisme que pour le moral.

Quelques conseils

Perte de poids: il est important de choisir un régime alimentaire qui ne soit pas drastique, c’est-à-dire qui ne vous oblige pas à vous priver de nombreux aliments que vous appréciez au quotidien. Si la restriction est trop importante, elle peut ouvrir la porte aux compulsions alimentaires. De plus, lorsque les aliments mis de côté sont réintroduits, le corps peut compenser, entraînant une hausse de poids soudaine. C’est pourquoi Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, recommande de ne pas vous priver des petits plaisirs de la table.

En parallèle, il est recommandé de pratiquer une activité physique. Cela permet de développer la masse musculaire, qui est un grand consommateur d’énergie. Plus les muscles sont développés, plus le métabolisme de base brûle de calories, même au repos. Raphaël Gruman recommande de se faire suivre par un professionnel si nécessaire.