La règle « 50-20-30 » : voici la méthode pour vous aider à faire de grosses économies

Le début d'année, c'est le moment de reprendre votre budget en main et de faire des économies. On vous présente l'astuce du 50-20-30.

© comment-economiser

Avec l’inflation globalisée et la crise énergétique, les Français ont du mal à joindre les deux bouts. Alors, toute astuce pour faire des économies est bonne à prendre. Est-ce que vous connaissez la méthode des « 50-20-30 » ? Cette dernière est intéressante à connaître pour mieux tenir son budget. Voici comment elle marche, ses avantages et ses limites !

Faire des économies avec la technique du « 50-20-30 » !

En cette période de crise économique, les Français sont devenus plus fourmis que cigales. D’autant plus avec les fêtes de Noël où les cadeaux ont été encore une source de dépenses et non d’économies. Alors, pour commencer la nouvelle année sur de bonnes bases, il est nécessaire de prendre enfin son budget en main. Pour cela, on vous dévoile la technique du 50-20-30.

Le meilleur moment pour reprendre son budget en main, c’est maintenant !

Cette année, vous allez prendre une bonne résolution et vous y tenir. Elle concerne la gestion de votre budget. En effet, si vous voulez augmenter un peu votre pouvoir d’achat, vous pouvez compter sur certaines aides du gouvernement, mais aussi sur la méthode du 50-20-30. Cette règle simple pour faire des économies a trouvé ses fans et peut s’adapter à toutes les bourses.

La règle du 50/20/30 : la meilleure amie de vos économies !

C’est la sénatrice américaine Elizabeth Warren, dans son ouvrage All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan, qui a mis en lumière cette méthode. Elle consiste à classer vos dépenses et de répartir vos ressources en trois catégories.

Comment doit-on s’y prendre ?

Tout d’abord, la première des choses à faire est de définir vos revenus mensuels nets. Cela comprend les salaires, mais aussi les prestations sociales si vous en avez. Ensuite, n’hésitez pas à regarder vos relevés bancaires pour avoir une information précise sur vos dépenses.

Les besoins et les impondérables (50 %)

Ce sont les dépenses que vous ne pouvez pas supprimer : le loyer ou le crédit immobilier, les factures d’électricité, l’alimentation, le carburant ou la carte de transport ou le smartphone. La moitié de vos ressources doit être dédiée à ces besoins essentiels et vous ne pouvez pas faire d’économies dans ce domaine.

Les projets et les objectifs (20%)

Ensuite, cette catégorie concerne vos projets. 20 % de vos ressources doivent servir à financer vos vacances, un logement ou toute autre nouvelle activité qui vous tient à cœur. Il s’agit aussi d’une forme d’épargne. En effet, ces économies de côté peuvent aussi vous servir en cas de difficulté.

Les envies ou les petits luxes de la vie de tous les jours qui ne sont pas essentiels (30 %)

Enfin, la dernière partie est tout ce qui concerne les dépenses qui ne sont pas indispensables. Vous pouvez prévoir 30% pour vous faire pla*s*r. Un nouveau jean, une sortie au cinéma ou au restaurant. Cela n’est pas vital, mais nécessaire pour profiter un peu de la vie. Sachez que la règle s’adapte et peut devenir 40-30-30 » en fonction de votre cas personnel.

Les limites de cette astuce

Hélas, comme tout règle, elle a ses failles. Le seul problème concerne les foyers les plus pauvres. Dans certaines régions et pour les petits salaires, le logement représente plus de 50% des ressources mensuelles. « Cela ne veut pas dire que cette méthode de budgétisation n’est pas utile. La répartition des montants par catégories peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop. Vous pourriez vous rendre compte que vous dépensez trop en abonnements ou en sorties au restaurant et ainsi faire des ajustements », expliquent les journalistes de Forbes.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour faire des économies cette année 2023.