La Poste annonce une très mauvaise nouvelle concernant les timbres !

La Poste a annoncé une nouvelle augmentation du prix des timbres, avec une hausse de 13 centimes pour le timbre vert.

© AFP

La Poste a annoncé jeudi que les prix des timbres augmenteront en moyenne de 8,3% au 1er janvier 2024. Le timbre vert, dont le tarif n’a pas changé depuis deux ans, subira une augmentation de 11,20 %. Il passera ainsi de 1,16 € à 1,29 €. Ces augmentations visent à garantir que le service postal universel reste viable. Et ce, en assurant une livraison six jours par semaine et des tarifs abordables pour les envois les plus courants, dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes de courrier, selon le groupe public La Poste.

La Poste : augmentation du prix des lettres recommandées

La Poste a annoncé une série de changements de tarifs. Notamment une hausse de 53 centimes pour le prix des lettres recommandées, qui coûteront désormais 5,36 euros. Cette augmentation représente une hausse de près de 11%. Le prix des lettres internationales pesant jusqu’à 20 grammes sera également augmenté à 1,96 euro (soit une hausse de 16 centimes).

Le tarif des lettres « services plus », pour les documents importants nécessitant un suivi, subira une léqère hausse de 4 centimes, à 2,99 euros.

En outre, La Poste a indiqué que les prix Colissimo pour les particuliers, toutes destinations confondues, augmenteront en moyenne de 5,6%. Toutefois, le prix du Colissimo France de moins de 250 grammes ne sera ajusté que marginalement. En effet, il subira une hausse de 4 centimes pour atteindre 4,99 euros après être resté inchangé pendant cinq ans.

Pas de hausse de tarif pour la e-lettre rouge

Selon un récent communiqué de La Poste, les coûts des services proposés aux entreprises connaîtront une augmentation de 6,8% pour le courrier industriel de gestion, et de 5,2% pour le marketing direct. Cependant, il y a une bonne nouvelle. En effet, les prix du suivi du courrier (à 50 centimes) et de la e-lettre rouge (1,49 euro), qui remplace le timbre rouge pour les lettres urgentes remises le lendemain, resteront les mêmes.

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a approuvé ces changements. Selon La Poste, les efforts de chaque foyer français pour l’achat de produits postaux diminueront d’environ 4 euros cette année, passant de 37 euros en 2022 à 33 euros en 2023. Les dépenses devraient rester stables en 2024.

Cet ajustement tarifaire vise à économiser jusqu’à 400 millions d’euros pour éponger une partie du déficit du service universel postal. Une porte-parole de La Poste a précisé à l’AFP que cette modification tarifaire était une décision difficile. Cependant, elle est nécessaire pour assurer la viabilité à long terme du service postal. En conclusion, ces changements sont un compromis nécessaire pour maintenir la qualité du service postal tout en préservant sa viabilité financière.