L’arnaque au verre d’eau fait des ravages auprès des personnes âgées, la police alerte

Il y a quelques jours, la police a alerté la population sur une nouvelle arnaque visant les personnes âgées...

© MAXPPP – Philippe Turpin

Depuis plusieurs années maintenant, on ne compte plus les nouvelles escroqueries en France. Et il y a quelques jours, la police a lancé un nouvel appel à la prudence. L’arnaque au verre d’eau, de développe de plus en plus. Mais comment elle fonctionne exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien rodée

On le sait, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour escroquer les gens. Et justement, les arnaques sont de plus en plus légions en France. Malheureusement, l’arrivée de 2023, n’a pas freiné les escrocs. Après l’arnaque à la carte bleue, et les diverses arnaques en ligne, cette fois-ci les escrocs utilisent un verre d’eau pour tenter de vous escroquer. C’est la police, elle-même, qui a alerté la population après la découverte de ce nouveau phénomène.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’arnaque est bien rodée. La première étape de cette escroquerie est le fait qu’un individu toque à votre porte pour demander de l’eau. Evidemment, vous ne soupçonnez rien. Vous ouvrez donc la porte pour les laisser entrer. C’est là, que l’arnaque commence. En effet, pendant que vous êtes occupé à chercher un verre d’eau, les escrocs vont voler tout ce qu’il y a de valeur dans votre maison. Généralement, ils vont prendre des choses facilement dissimulables dans un sac ou dans la poche.

Ne laissez pas un inconnu pénétrer chez vous

Comme vous le comprenez donc, il s’agit d’une arnaque par la ruse. D’ailleurs, souvent, ils ne sont plus là, quand la personne revient avec son verre d’eau. La plupart des victimes de cette arnaque sont de vieilles personnes. Il faut dire, que les seniors sont les plus vulnérables à ce genre de choses. En plus de cela, si l’escroc veut passer aux menaces, les vieilles personnes ne peuvent pas se défendre. C’est pour cette raison, que la police insiste sur le fait de ne pas ouvrir à n’importe qui.

Pour lutter contre l’arnaque au verre d’eau, la police à fait un rappel. Dans celui-ci, on peut lire : »Si des personnes insistent pour rentrer chez vous, il est important de vérifier leur nombre dans le judas de la porte avant d’ouvrir. Il ne faut pas ouvrir non plus à n’importe qui et surtout ne pas faire entrer un inconnu, même s’il paraît de bonne foi ». Enfin, pressant, mieux vaut appeler directement la police. Pour information, l’arnaque au verre d’eau n’est qu’une nouvelle facette des arnaques en vue de nos jours.