L’arnaque redoutable au faux conseiller bancaire, voici son fonctionnement et comment réagir

Pour éviter la fraude par usurpation d'identité, rappelez-vous que votre banque ne vous demandera jamais de communiquer vos identifiants bancaires.

© AdobeStock

Arnaque: si quelqu’un vous appelle ou vous envoie un SMS pour signaler des activités « anormales » sur votre compte bancaire et prétend être votre conseiller bancaire ou un représentant du service de lutte contre la fraude de votre banque, sachez que c’est une tentative de fraude par usurpation d’identité et de « manipulation ».

L’escroc peut vous demander les codes d’accès à votre compte pour bloquer les transactions prétendument concernées ou vous demander d’approuver des virements ou des paiements frauduleux en utilisant votre application bancaire ou les codes reçus par SMS. Soyez prudent et ne partagez jamais les informations de votre compte avec des tiers, et ne suivez les instructions que vous recevez que si vous êtes certain qu’elles viennent de votre banque.

Comment contester des opérations frauduleuses auprès de votre banque

Ne partagez jamais vos codes et mots de passe, car votre banque ne vous les demandera jamais, peu importe la raison. Si vous êtes victime d’une fraude, il est important de signaler rapidement les opérations non autorisées à votre banque, de changer vos mots de passe pour accéder au site web ou à l’application de votre banque, de déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie et de demander le remboursement des transactions frauduleuses. Toutefois, il peut être difficile d’obtenir un tel remboursement si les transactions ont été validées avec un procédé d’authentification forte.

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, qui relève de la Banque de France, a récemment émis plusieurs recommandations sur la manière de traiter les demandes de remboursement. La banque ne considère pas que le titulaire du compte est gravement négligent simplement parce qu’il a validé des transactions frauduleuses.

Si vous contestez des opérations qui ont été validées avec un procédé d’authentification forte, la banque doit examiner la transaction contestée dans un délai d’un jour ouvrable. Si elle a des doutes sur le consentement du titulaire du compte, elle doit rembourser la transaction frauduleuse.

Arnaque: offres trop alléchantes pour être vraies

Arnaque: des publicités sur Internet proposent des taux de rendement très élevés pour des livrets d’épargne ou des investissements. Ces offres semblent provenir de banques ou d’établissements financiers connus, mais en réalité, des fraudeurs usurpent l’identité de ces professionnels. Les offres de crédit à taux très avantageux et sans vérification des ressources sont également courantes en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Il est important de se méfier de ces offres « trop belles pour être vraies » et d’éviter de cliquer directement sur la publicité affichée sur Internet. Avant de verser de l’argent dans un produit d’épargne ou pour obtenir un prêt, il est important de vérifier que l’interlocuteur est autorisé à proposer de telles offres.

Pour s’assurer que l’intermédiaire n’a pas usurpé l’identité d’un professionnel autorisé, il est recommandé de consulter la liste noire des sites et des acteurs non autorisés à proposer ces produits en France, établie par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et disponible sur le site abe-infoservice.fr (rubrique listes noires). Cette liste est régulièrement mise à jour.