Les arnaques impliquant de faux coursiers ont augmenté ces derniers mois

Selon la gendarmerie, les arnaques "au coursier" ont doublé en Île-de-France entre 2022 et 2023. La technique reste la même et cause des pertes importantes.

© actanceavocats

L’arnaque « au coursier » est un type d’arnaque qui a connu une croissance rapide et continue, surtout à Paris et dans ses environs. Il s’agit d’un stratagème complexe et bien organisé que des personnes malhonnêtes mettent en œuvre pour cibler principalement les personnes âgées. Munis de listes de clients bancaires qu’ils ont probablement acquis par des moyens frauduleux, ces escrocs se font passer pour des banquiers.

Ils convainquent ensuite leurs victimes qu’elles ont été victimes de piratage et que leur argent est en danger. Dans leur ruse, ils prétendent avoir une solution : un coursier sera envoyé pour récupérer leurs cartes et codes bancaires. Cela, selon eux, est nécessaire pour sécuriser les comptes des victimes.

Mais ce n’est pas tout, les escrocs peuvent également persuader les victimes de remettre tous leurs objets de valeur – bijoux, lingots, argent en espèces – au coursier, qui pourrait même être un taxi. Tout cela est emballé et mis dans un sac, que le coursier transporte ensuite directement à l’escroc.

L’arnaque « au coursier »: 150 cas en 2023, en Île-de-France

Des centaines de personnes ont été trompées et beaucoup d’escrocs partagent des informations sur des applications de messagerie sécurisées comme Telegram. La police n’a pas de statistiques spécifiques pour ce type d’escroquerie. En Île-de-France, la gendarmerie a enregistré 85 incidents en 2022 et 150 en 2023.

Anne-Marie B, une dame de 79 ans qui vend des antiquités, a parlé à BFMTV de son expérience. Elle a perdu 8 000 euros dans une arnaque avec une carte Vitale et quelqu’un qui se faisait passer pour un conseiller bancaire.

L’avocate Me Noémie Saïdi-Cottier dit que ces cas impliquent beaucoup de personnes, dont « des informaticiens, des pirates qui obtiennent les informations », « des personnes qui se font passer pour des conseillers » et « des personnes qui prennent et utilisent des cartes, des receleurs ».

Face à ce danger, les autorités conseillent de ne jamais donner d’informations personnelles, comme vos détails bancaires, par téléphone ou par message.