Les sodas contiennent-ils vraiment de l’eau ? La vérité enfin dévoilée

Les sodas tels que le Coca, Sprite ou Fanta ont un goût facilement identifiable et rafraîchissant grâce à leurs ingrédients sucrés ou édulcorés. Mais contiennent-ils de l'eau ?

© istock

Beaucoup de gens ne savent pas que les sodas contiennent une grande quantité d’eau. Cette dernière est un ingrédient clé qui, bien qu’il soit peu coûteux, est essentiel pour rendre une boisson plus liquide et désaltérante.

Toutes les boissons sucrées, y compris les sodas et les jus de fruits, contiennent de l’eau. Les fabricants de sodas gazeux, comme le Coca-Cola, utilisent de l’eau plate ou gazeuse, ainsi que d’autres ingrédients. La recette du Cola de Dr Stone, qui est principalement de l’eau, en est un exemple.

La recette du Coca-Cola est simple. Elle se compose principalement d’eau gazeuse, de sucre, de colorant, de caramel (E 150d), d’acidifiant, d’acide phosphorique, d’arômes naturels (extraits végétaux) et de caféine. C’est la recette originale du Coca-Cola.

La plupart des sodas, y compris le Coca-Cola, sont composés à 90% d’eau. Cependant, il n’est pas sain de boire des sodas sucrés toute la journée, même s’ils sont principalement composés d’eau. Les ingrédients ajoutés, comme le sucre, sont responsables de nombreux problèmes de santé dans le monde.

Attention : Les sodas ne sont pas équivalents à l’eau

Les sodas peuvent causer des problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et l’obésité. Par exemple, une canette de Coca-Cola de 33 cl contient 7 morceaux de sucre.

Il est conseillé de ne pas boire plus d’une canette de soda par jour et de préférer de l’eau pure. Le sirop sucré, tel que le sirop de grenadine, peut également avoir des effets néfastes sur la santé, tout comme boire du soda toute la journée à la place d’eau pure.

Même si les sodas contribuent à l’hydratation, vous êtes moins hydraté pour la même quantité de boisson qu’avec de l’eau pure. Cependant, le Coca contient de l’eau et peut donc aider à l’hydratation. C’est également pour cette raison, en plus de son goût, que le Coca semble très désaltérant.

Le Coca est l’une des boissons les plus hydratantes, mais le lait, le vrai jus d’orange, l’eau, le thé noir et la bière sont encore plus hydratants.

Toutefois, il ne faut jamais oublier que l’eau est la boisson la plus pure et essentielle pour l’hydratation.