Le Coca-Cola n’est pas le soda la plus sucré, celui qui explose le record va vous surprendre

Non, Coca-Cola n'est pas la boisson la plus sucrée. La boisson qui bat des records en matière de sucre va vous surprendre !

© AP Photo/Jim Cole

Il était communément admis que l’eau était la boisson la plus hydratante. Cependant, une découverte récente a montré que les sodas, comme le Coca-Cola, que Kendall Jenner apprécie, ne sont pas les boissons avec le plus de sucre. Malheureusement, de nombreuses personnes boivent régulièrement des sodas ou des boissons sucrées, qui ont un goût agréable, mais contiennent beaucoup trop de sucre. Le site Gentside permet de découvrir combien de morceaux de sucre chaque boisson contient et de prendre conscience des risques pour la santé.

Le Coca-Cola arrive en 5ème position avec 7 morceaux de sucre. Et ce, derrière son rival éternel Pepsi (4ème position). L’Oasis est à la 10ème place avec 6,4 morceaux de sucre, Red Bull à la 13ème place avec 5,5 morceaux de sucre. Et le Schweppes Agrum’ est à la 18ème place avec 4,17 morceaux de sucre. Quels sont les sodas qui occupent les premières places du classement ?

Deux boissons ont été classées sur le podium

Selon une étude de l’ICCR, un organisme universitaire canadien publiée en 2016, les boissons sucrées sont l’une des principales sources de sucre ajouté dans notre alimentation. En effet, la boisson Tropico contient l’équivalent de 7,9 morceaux de sucre. La boisson Monster arrive juste devant avec l’équivalent de 8,4 morceaux de sucre et le Nestea est en tête avec 9 morceaux de sucre.

Bien que ces chiffres soient alarmants, il convient de rappeler que l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser 10% de nos apports journaliers en sucre. Pour une personne consommant 2000 kilocalories par jour, cela correspond à 50 grammes de sucre par jour. Cependant, pour être en bonne santé, la limite est même fixée à 25 grammes. Par conséquent, une seule boisson peut dépasser cette dose recommandée, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé.

Le Bubble tea, quant à lui, peut contenir jusqu’à 15 morceaux de sucre. Ce qui est donc bien au-delà de ces limites. Malheureusement, de nombreuses personnes, en particulier les jeunes adultes, en raffolent. Pour réduire la consommation de sucre, il faut donc limiter la consommation de boissons sucrées. Et surtout privilégier l’eau ou des alternatives plus saines telles que des boissons à base de fruits frais ou des infusions. Il est également important de lire attentivement les étiquettes des boissons pour connaître leur teneur en sucre et de faire des choix éclairés pour maintenir un mode de vie sain.