Lidl : des salariés cash sur leurs conditions de travail effroyables, ils balancent tout

Des employés de Lidl ont révélé publiquement leurs conditions de travail difficiles à la télévision et à la radio.

© Lidl

Lidl attire toujours plus de clients grâce à ses prix compétitifs et à sa gamme de produits de plus en plus qualitative. Cependant, les employés dénoncent souvent leurs mauvaises conditions de travail, un aspect que les consommateurs ne connaissent pas toujours.

Lidl, une enseigne sous le feu des critiques

Lidl, l’enseigne allemande de grande distribution, est récemment apparue dans les médias pour les mauvaises conditions de travail de ses employés. Les salariés ont dénoncé publiquement leurs conditions de travail difficiles à la télévision et à la radio.

Des méthodes de management brutales

Des employés de Lidl ont dénoncé, l’an passé, leurs conditions de travail lors de l’émission de télévision Cash Investigation. Leurs témoignages ont révélé des méthodes de management brutales, voire même grossières, dans les locaux de l’enseigne. Les employés ont affirmé que l’unique objectif de Lidl était la productivité, au détriment du bien-être des employés. Certains ont même confié qu’ils vivaient un véritable enfer au travail.

Ce n’est pas la première fois que des salariés exerçant dans des entrepôts Lidl ont organisé des grèves pour exprimer leur mécontentement. À Rousset, la plateforme logistique qui approvisionnait toute la région PACA est restée bloquée pendant plusieurs jours.

Lidl : une oreillette pour chaque employé

Un cariste exerçant depuis plus de 20 ans chez Lidl a clamé qu’il était plus qu’urgent que le public et les politiques prennent conscience des conditions de travail difficiles et de la souffrance subies par le monde ouvrier. Ce salarié a mis en avant les entrepôts Lidl dans lesquels on applique un système de management particulièrement brutal. En effet, chaque employé possède une oreillette dans laquelle il entend des ordres en permanence.

Concernant ce système de communication pour le moins intrusif, ce cariste interrogé par Europe 1 a évoqué les troubles du sommeil résultant de son utilisation permanente. Cet employé Lidl a également mis en avant le fait que les dirigeants considèrent les employés comme des objets. La direction n’objectivant qu’une chose : l’augmentation de la productivité.

Les besoins en personnel vs. les chiffres d’affaires

Les employés de chez Lidl dénoncent un cadre de travail où les besoins en personnel ne déterminent pas le nombre d’employés en activité, mais bel et bien les chiffres d’affaires des magasins. Chaque personne qui travaille dans le magasin doit rapporter autant d’euros par heure prestée. Plus le chiffre d’affaires est élevé, plus il y a d’heures injectées dans le magasin pour réaliser les tâches. Si le chiffre d’affaires diminue, il y aura une diminution du nombre d’heures à consacrer pour les tâches en magasin.

Dans l’ensemble, les employés de Lidl ont dénoncé leurs conditions de travail difficiles et les méthodes de management brutales appliquées par l’enseigne. Les témoignages ont révélé que l’unique objectif de Lidl était la productivité, au détriment du bien-être des employés. Les dirigeants de l’enseigne ont besoin de prendre en compte les besoins de leur personnel et d’agir pour améliorer la situation.