Livret A : cette super nouvelle cache 2 mauvaises surprises pour votre épargne dès le 1er février

Le ministre de l'Économie a enfin dévoilé le taux de rendement définitif qui va être applicable à partir du 1er février 2023.

© Thomson Reuters

Comme vous le savez, l’inflation engendre un mécanisme de réévaluation des solutions d’épargne. C’est le cas du taux du livret A qui va être fortement augmenté à partir de février. En effet, il passe de 2 à 3%. Derrière cette bonne nouvelle, il y a quand même deux mauvaises nouvelles sur le plan financier. On vous explique tout de A à Z !

Livret A : Bruno Le Maire dévoile le taux définitif à partir du 1er février

Nous attentions la validation du taux d’augmentation du livret A et Bruno Le Maire vient de le confirmer. En effet, vendredi dernier, le ministre de l’Économie, a officiellement déclaré le futur taux du livret A à partir du 1er février. C’est une annonce qui a fait pla*s*r à près de 55 millions de Français qui possèdent cette solution d’épargne. C’est un moyen simple et souple de placer son argent. Vous pouvez toujours utiliser l’argent en cas de coups durs et il n’y a pas de frais. Avec l’inflation galopante, c’est la troisième fois que le rendement du livret A est augmenté en à peine un an. Mais, alors, que cache cette revalorisation ?

Une bonne surprise, mais deux mauvaises surprises

La première des mauvaises nouvelles, c’est que les propriétaires de livret A auraient pu profiter d’un taux encore plus élevé. En effet, en théorie et en se basant sur la formule de calcul, le taux du livret A aurait dû de 3,3%, voire 3,5%. Mais, le gouvernement a voulu garder un peu de budget pour toute la partie de l’habitat social. Celui-ci est financé en partie par les ressources du livret A. Donc, la Banque de France a conseillé à Bruno Le Maire de ne pas aller au-delà de 3% de rémunération.

« Un taux trop élevé serait très défavorable à ce secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique », informe la Banque de France dans un communiqué officiel. Forcément, le ministre de l’Économie a suivi ses préconisations. Il est vrai qu’entre un taux de 3% et de 3,3%, il n’y a pas beaucoup de différence, mais la situation est très délicate pour les Français qui sont à la recherche de la moindre économie. En effet, on vient récemment d’apprendre qu’après la hausse de l’électricité, du gaz et du carburant, l’eau allait aussi être augmentée.

Une rémunération trop élevée serait défavorable

La seconde mauvaise nouvelle, c’est que la rémunération du livret A n’est pas suffisante, même négative puisque le taux est bien en dessous du taux de l’inflation. « Sur l’ensemble de l’année 2022, compte tenu des relèvements de la rémunération du placement, le taux moyen du Livret A a été de 1,3% soit moins que l’inflation qui s’est élevée à 5,2%. Le rendement réel a donc été négatif de près de 4% (3,83%). Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver un tel rendement négatif. En passant à 3% au 1er février avec une inflation attendue à 5,5%, le rendement réel devrait du Livret A rester négatif mais dans une moindre proportion qu’en 2022 », détaille Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne. Même si le pouvoir d’achat des ménages est au plus mal, cette hausse est toujours bonne à prendre.