Livret A, LDDS, LEP : nouveau taux, voici combien ils vous rapporteront en fin d’année

Mise à jour du 1er août : Les taux de rendement des livrets réglementés restent inchangés jusqu'à la fin de l'année et seront supérieurs à ceux de l'année dernière.

© anyti

L’épargne réglementée est en train de devenir le placement préféré des Français. En effet, en 2023, de nombreux individus ont décidé de garnir leurs livrets réglementés. Notamment le Livret A, le LDDS et le LEP. Le Livret A a même réussi à enregistrer son meilleur premier semestre depuis 2009, année où il a été généralisé dans toutes les banques. Le LDDS et le LEP sont également très appréciés, grâce à leur rendement historiquement élevé.

Des taux de rendement en hausse (Livret A, LDDS, LEP)

Les taux de rendement des livrets réglementés ont connu une hausse historique en 2023. Par rapport au début de l’année 2022, leurs taux ont été effectivement multipliés par 6. Passant ainsi de 0,50% à 3% pour le Livret A et le LDDS, et de 1% à 6% pour le LEP. Cette augmentation des taux de rendement est l’élément clé qui dope les livrets réglementés.

Livret A et LDDS : un taux moyen de 2,92%

Le taux moyen du Livret A et du LDDS en 2023 sera de 2,92%. Le produit d’épargne le plus détenu en France, avec près de 56 millions de comptes, a débuté l’année avec un rendement de 2%. Puis, il est passé à 3% le 1er février. Ce taux est maintenu depuis le 1er août, malgré la forte inflation. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a choisi de suivre la recommandation de la Banque de France et de ne pas relever sa rémunération à 4,10%, comme l’aurait voulu sa règle de calcul. La récente décision du gouvernement peut décevoir. Mais rappelons que le Livret A sera cette année beaucoup plus profitable qu’en 2022, où il avait rapporté 1,375% en moyenne sur l’année.

LEP : un taux moyen de 5,93%

Le Livret d’épargne populaire est réservé aux contribuables les plus modestes. Cependant, il enregistre également un taux de rendement historique en 2023. Calé sur l’inflation, il a rapporté 4,60% au mois de janvier. Puis 6,10% entre février et juillet. Et enfin 6% depuis le 1er août. Son taux réel moyen en 2023 est de 5,93%. Si vous avez maintenu, toute l’année, 7 700 euros sur votre compte, soit le plafond de versement actuel, votre LEP va vous rapporter près de 457 euros fin décembre. Vous aurez encore l’occasion de faire grossir cette somme en profitant d’une nouvelle opportunité. En effet, le relèvement de ce plafond passera sans doute le 1er octobre prochain, à 10 000 euros. Contrairement au Livret A, le taux du LEP ne sera pas gelé jusqu’à début 2025. Il est donc susceptible d’évoluer dès février 2024, et ce sera probablement à la baisse.

En résumé, les livrets réglementés, et en particulier le Livret A et le LEP, sont des placements avantageux en 2023. Et ce, grâce à leur taux de rendement historiquement élevé. Bien que le taux du Livret A n’ait pas été relevé en août, il reste l’un des produits d’épargne les plus intéressants du marché. En ce qui concerne le LEP, les contribuables modestes ont la chance de bénéficier d’un taux de rendement encore plus élevé. Il est donc temps de profiter de ces placements avantageux avant que les taux ne baissent à nouveau.