Livret A, LEP, LDDS : devez-vous payer des impôts sur les intérêts si le plafond est dépassé ?

Chaque année, la déclaration de revenus donne des sueurs froides aux Français. Cette fois, l'équipe d'Objeko s'intèresse aux intérêts de vos comptes bancaires. En cas de hausse, il y a un risque d'avoir plus de démarches fiscales à faire ? C'est parti, suivez le guide !

© finances-et-patrimoine

Gérer ses impôts et ses économies, ce n’est pas une mince affaire. Du reste, en fonction de votre livret, on vous explique tout en détail.

Impôts et intérêts sont-ils compatibles ?

Depuis quelques jours, l’agenda de votre conseiller bancaire déborde. Et pour cause, les multiples annonces de  taux d’intérêt chamboulent les Français. Ceux qui n’ont en pas encore un, veulent à tout prix transformer l’essai. De surcroit, entre les 3% du Livret A, les 6,10% du LEP et les 2% pour le CEL, c’est le feu d’artifice ! Sauf que du côté des Impôts, on ne l’entend pas de cette oreille.

En pleine crise économique et énergique, on rêve tous de gagner de l’argent facilement. Certes, quelques allocations de la CAF permettent souvent de percevoir temporairement le bout du tunnel. Or, quand on interroge les agents des impôts, la solution de l’épargne n’est pas forcément la plus judicieuse. Cher ami d’Objeko, accrochez-vous et bouclez votre ceinture… nous rentrons dans une zone de turbulences !

QUID des plafonds

Peu importe le nom de votre banque ou de votre contact aux impôts, le seuil maximum est identique. Il va de 22 950 euros à 7 700 euros pour le LEP. Attention, dans le cas qui nous occupe, on vous précise qu’il s’agit de quota « de versement et non pas de solde. »

Autrement dit, si vous venez de recevoir un chèque de mamie pour votre anniversaire, ce n’est pas possible de le déposer sur votre Livret A (ou autre). Même d’un minuscule centime, dépasser n’est pas forcément bien vu par notre antenne des impôts !

Or, lorsque les intérêts débarquent en fin d’année, c’est tout à fait envisageable que votre pécule bondisse. Toujours à cheval sur les procédures, que pense le service des impôts de ce paradoxe ? C’est justement ce que nous allons essayer de comprendre !

Les comptables font le point

D’ailleurs, pour ceux qui ont l’habitude de remplir les papiers des impôts, c’est un vrai casse-tête. Si l’équipe d’Objeko devait résumer les arguments de l’administration, elle dirait que les intérêts sont calculés à l’instant T.

À moins d’un gros pépin de dernière minute, essayez de ne jamais débloquer le contenu de votre compte. Il dort ? C’est tant mieux pour vous et pour les impôts.

Sont-ils soumis aux impôts ?


Ouf, on nous souffle dans l’oreillette que les intérêts et les impôts n’ont rien à voir. Mis à part les détenteurs de CEL, il n’y a aucune ombre au tableau. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, tout a changé en janvier 2018. Espérons que ça ne propage pas au Livret A et ses amis.

Encore une fois, quand Bercy annonce une hausse des intérêts, vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Les employés de Bruno Le Maire ne se soucient pas vraiment du plafond. En résumé, chez les impôts, à une exception près, c’est pareil !