Pôle Emploi : tout savoir sur cette aide exceptionnelle pour vous former, les concernés

Pôle Emploi: dans certaines régions de France, les personnes qui reçoivent des allocations de chômage peuvent obtenir une aide pour se former à des métiers particuliers.

© Laura Angelo

Il est possible de recevoir de l’aide de Pôle Emploi pour se former à de nouveaux métiers ! En Nouvelle-Aquitaine, un dispositif efficace est mis en place.

Comprendre les aides financières de Pôle Emploi

Les primes de Pôle Emploi sont des aides financières qui aident les demandeurs d’emploi à trouver un travail ou à se réinsérer professionnellement.

Elles sont données sous forme de primes d’incitation pour encourager les demandeurs d’emploi à accepter des offres d’emploi ou à se former pour améliorer leurs compétences.

En France, il existe différents types de primes de Pôle Emploi en fonction de la situation du demandeur d’emploi. Par exemple, la prime à l’embauche est versée aux demandeurs d’emploi qui ont trouvé un emploi d’au moins six mois après une période de chômage d’au moins douze mois. Le montant de la prime dépendra de la durée de la période de chômage et de la rémunération du nouvel emploi.

Il y a aussi la prime de reclassement qui est versée aux demandeurs d’emploi qui acceptent un emploi avec un salaire inférieur à leur dernier emploi. Le montant de la prime correspondra à la différence de salaire et de la durée du nouvel emploi.

.

Aides pour les demandeurs d’emploi

Si vous êtes chômeur et que vous trouvez un travail dans une autre région, vous pourriez recevoir une prime pour vous aider à vous déplacer. Le montant dépendra de la distance entre votre ancienne maison et votre nouveau lieu de travail.

Pôle Emploi peut aussi offrir une prime pour vous aider à payer pour une formation professionnelle. Le montant dépendra de la durée et du contenu de la formation. Mais, il y a des conditions strictes pour recevoir ces primes.

Pour avoir le droit de recevoir ces primes, vous devez être inscrit à Pôle Emploi depuis un certain temps et ne pas avoir refusé une offre d’emploi ou une formation sans une bonne raison.

Ces primes peuvent vous aider financièrement si vous cherchez un travail en France.

Dans certaines régions de France, il y a des programmes pour aider les Français à apprendre de nouveaux métiers, particulièrement en Nouvelle-Aquitaine.

Prime pour aider les demandeurs d’emploi à se former

Le gouvernement français a augmenté les aides sociales pour aider les gens pendant la crise. Les allocations chômage ont augmenté de 1,9% pour les Français. En Nouvelle-Aquitaine, les demandeurs d’emploi peuvent obtenir une aide financière supplémentaire pour se former aux métiers qui sont demandés.

Cette aide s’ajoute à leur compte personnel de formation (CPF) si elles touchent les allocations de Pôle Emploi. La région a alloué deux millions d’euros pour cette aide pendant deux ans. Les demandeurs d’emploi éligibles recevront un crédit supplémentaire de 500 euros chaque année, jusqu’à 5 000 euros maximum. Cette aide de la Nouvelle-Aquitaine aidera à financer la formation suivie. C’est une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi de la région.