RSA, CAF, carburant, chômage… voici à quoi s’attendre dès ce samedi 1er avril

Découvrez tout ce qui change à compter du samedi 1er avril. Un tas de nouvelles mesures vous attend. Soyez prêt !

© Adobe Stock

Toutes les nouvelles mesures à partir du samedi 1er avril

Voici ci-dessous un récapitulatif de tous les changements qui vont arriver à partir du samedi 1er avril 2023. Vous serez assurés de ne rien louper !

Fin de la trêve hivernale

Pendant cette période, un propriétaire ne peut pas expulser son locataire. À partir du samedi 1er avril, il peut le faire. À savoir, cette trêve concernait aussi l’électricité et le gaz en raison de l’inflation.

Samedi 1er avril : fin de l’indemnité carburant

À la base, les personnes pouvaient demander leur prime carburant de 100 euros jusqu’au 28 février. Cette échéance a été décalée au 31 mars 2023. Ainsi, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le faire. Sachez qu’elle est destinée aux personnes qui ont une faible rémunération et qui sont obligés de se rendre au travail avec leur véhicule.

Revalorisation de l’ARE

Depuis 1958, il n’y avait jamais eu deux fois deux hausses de l’assurance-chômage. En effet, il y a eu une revalorisation le 1er juillet de l’année dernière et une nouvelle vous attend à partir du samedi 1er avril de 1,9 %.

Des hausses pour certaines aides sociales de la CAF

Le RSA va être réévalué « de +5,6 % par rapport au 1er avril 2022 ». C’est aussi le cas de la prime d’activité qui va s’élevait à 586 euros en avril. Pour la percevoir, il faut cocher plusieurs critères : ne pas dépasser certains seuils de salaires, avoir 18 ans, habitait en France et travaillait.

C’est aussi le cas de l’AAH (Allocation adulte handicapé). L’augmentation annoncée est de 5,6 %. Ainsi, le montant maximal de cette aide de la CAF atteinte 971,37 euros par mois.

L’outrage sexiste est maintenant un délit

À la base, c’était une infraction, désormais, c’est un délit. D’après les informations du site du service public, l’outrage sexiste « consiste à imposer à une personne un propos ou un comportement à connotation sexuelle ou sexiste, qui lui porte préjudice. L’acte doit porter atteinte à la dignité de la victime, en raison de son caractère dégradant ou humiliant, ou l’exposer à une situation intimidante hostile ou offensante ».

Étant donné qu’il s’agit maintenant d’un délit, les coupables peuvent payer jusqu’à 3 750 euros d’amendes.

Mesure de fin du ticket de caisse reportée

Normalement, la suppression du ticket de caisse devait se mettre en place le samedi 1er avril. Apparemment, ce papier si précieux pour certains n’est pas encore totalement entériné. En effet, la mesure est repoussée à la fin de l’été ou début septembre. À cause de l’inflation, le gouvernement a estimé que ce n’était pas le bon moment.

Samedi 1er avril : nouvelle obligation pour les propriétaires au niveau du DPE

Les propriétaires vont avoir d’autres contraintes si leur DPE est classé F ou G. En effet, ils vont avoir l’obligation d’effectuer un audit énergétique avant la mise en vente de leur bien immobilier. Le but est de permettre au potentiel acheteur d’avoir connaissance de tous les travaux qu’il devra faire pour faire évoluer les performances du bien.

Cette nouvelle mesure concerne les appartements, mais aussi les maisons individuelles. Le DPE E sera concerné à partir du 1er janvier 2025 et le DPE D à partir du 1er janvier 2034.