Shampoing périmé : tout savoir sur sa durée de conservation et les risques selon un chimiste

Les produits de beauté, y compris le shampoing, ont une date de péremption. Comment savoir si votre shampoing est périmé ? Et que se passe-t-il si vous utilisez du shampoing qui a dépassé la date de péremption ? Nous avons les réponses ci-dessous.

© magicmaman

La date de péremption concerne souvent la nourriture, mais elle s’applique aussi aux produits de beauté comme les crèmes, les masques, les gommages et le maquillage. Les produits cosmétiques ont un petit icône de pot ouvert avec une inscription « 6M », « 12M », etc., qui indique combien de temps le produit peut être utilisé après l’ouverture. Cependant, on ne pense pas toujours à vérifier cette date, surtout pour nos shampoings.

Selon David Petrillo, un chimiste américain spécialisé en cosmétique, les shampoings peuvent aussi être périmés. Il est donc important de vérifier l’icône de péremption sur l’emballage ou de contacter le fabricant si cette information n’est pas clairement indiquée. Il est aussi possible de repérer quelques signes pour savoir si votre shampoing est périmé ou pas.

Comment savoir si mon shampoing est périmé ?

Si vous ne trouvez pas la date de péremption de votre shampoing (par exemple si elle est effacée), voici trois indices faciles à repérer pour savoir si vous devez changer de shampoing.

Les ingrédients se sont séparés

Si les ingrédients de votre shampoing se séparent, vous remarquerez généralement que des produits chimiques se séparent en couches, tels que les composants d’huile en haut et les composants d’eau dans une couche séparée.

Le shampoing a changé d’aspect

Un autre signe que votre produit est périmé est un changement de consistance ou de couleur. Cela se produit si les conservateurs ne sont pas efficaces et que le produit n’est plus stable. Ainsi, vous pourrez observer une décoloration du produit ou une texture grumeleuse.

Il a une odeur désagréable ou différente de celle d’origine

Si votre shampoing a une odeur désagréable ou différente de celle d’origine, il convient de se méfier. L’expert conseille d’ailleurs de se tourner vers la marque ou le fabricant si tel est le cas.

Il est déconseillé d’utiliser un shampoing périmé car il risque d’avoir perdu son efficacité et de provoquer des irritations, des démangeaisons, une sécheresse, voire une perte de cheveux. Consultez un professionnel si vous avez des questions ou des préoccupations.