Le fromage périmé est-il vraiment sans risque pour la santé ? Tout savoir sur les dates

Souvent, on a du fromage périmé dans le frigo. Est-ce qu'on doit le jeter ou on peut le manger encore ? Voici la réponse !

© Alex Lau

Nous avons tous été confrontés un jour ou l’autre à un produit dont la durée de conservation ou la date de péremption est dépassée, et nous nous sommes demandé s’il était encore comestible, s’il était encore bon et s’il présentait un risque pour la santé. Si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer !

Comment conserver le fromage ?

Le meilleur moyen de conserver votre fromage est de le laisser dans le papier fourni par le fromager. C’est un papier épais et étanche qui permet au fromage de respirer et de préserver toutes ses saveurs. Placez votre ou vos morceaux dans une boîte ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour les garder dans des conditions optimales.

Si vous voulez les conserver plus longtemps, vous pouvez demander au fromager de les mettre sous vide.

Si vous en avez acheté trop pour une soirée raclette, par exemple, n’hésitez pas à le congeler. Enveloppez chaque tranche de film alimentaire, placez le tout dans une boîte ou un sac spécial congélation et votre fromage se gardera ainsi plusieurs semaines sans problème.

Les fromages achetés au rayon libre-service du supermarché se gardent dans les mêmes conditions, dans leur emballage d’origine.

DLC ou DDM?

Si vous en achetez au supermarché, vous remarquerez que certains emballages comportent une DLC (Date Limite de Consommation) tandis que d’autres ont une DDM (Date de Durabilité Minimale). Les fromages frais (comme le fromage à la crème, la ricotta, le fromage de chèvre frais…) sont plus fragiles et ont une DLC, vous devez les jeter si vous remarquez des traces de moisissure. Les pâtes molles (camembert, brie) ou les pâtes pressées (comté, emmental, parmesan…) se conservent plus longtemps et ont une DDM. En d’autres termes, plus le fromage est dur, plus longtemps il se conserve. Ainsi, une fois que la DDM est dépassée, vous ne risquez pas grand-chose à consommer le fromage.

Comment savoir si un fromage est périmé et dangereux pour la santé ?

Pour savoir si un fromage est périmé, utilisez vos sens. Si il sent mauvais, a un goût désagréable, ou semble altéré, il vaut mieux ne pas le manger.

Des micro-organismes pathogènes peuvent se développer sur le fromage, ce qui peut produire des toxines dangereuses pour la santé. Il est particulièrement important de prendre des précautions pour les personnes fragiles, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Comment utiliser du fromage périmé ?

En général, il n’y a pas de danger à le manger périmé, surtout s’il est à pâte dure et que vous êtes en bonne santé. Cependant, il est plus sûr de le « recycler » s’il a perdu de son appétit.

Si vous trouvez dans votre réfrigérateur du comté, de l’emmental, de la raclette ou une tomme périmée, vous pouvez les utiliser pour cuisiner : par exemple, vous pouvez les ajouter à un cake au jambon, un gratin de pommes de terre ou un croque-monsieur. C’est parfait pour accompagner une belle salade verte !