SNCF : l’astuce méconnue pour avoir un billet de train aller-retour à moitié prix !

La SNCF offre chaque année un tarif réduit pour les billets de train achetés par les utilisateurs. Tous les détails ici.

© LP/Aurélie Audureau

Peu de gens connaissent le billet de congé annuel de la SNCF. C’est une offre qui est disponible une fois par an et sous certaines conditions. Le billet donne une réduction de 25% pour un voyage aller-retour d’au moins 200 km dans un train obligatoirement réservé ou dans un train facultativement réservé ou sans réservation. La réduction peut aussi s’appliquer à une deuxième personne telle que le conjoint, dont le billet doit être payé en même temps.

Si au moins la moitié du billet est payée avec des chèques-vacances, la réduction peut aller jusqu’à 50% selon les disponibilités. Il est important de noter que le voyage de retour doit être effectué dans les deux mois suivant le voyage aller pour être éligible, quelle que soit la réduction accordée.

SNCF : conditions requises

Afin d’obtenir son billet de congé annuel SNCF, le voyageur doit suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, il doit se procurer le formulaire adéquat pour la demande de billet. Ce formulaire peut être obtenu en gare ou téléchargé en ligne en utilisant le lien fourni ci-dessus.

Une fois le formulaire en main, il doit être soigneusement rempli par le voyageur avec toutes les informations demandées. Ensuite, le formulaire doit être retourné à la SNCF, accompagné des pièces justificatives nécessaires, au moins 24 heures avant le départ prévu. Les pièces justificatives demandées peuvent varier en fonction de la situation personnelle du demandeur et peuvent inclure des documents tels que des certificats de travail, des justificatifs de domicile ou des pièces d’identité.

Il est important de noter que le voyageur doit prouver son lien de parenté s’il part avec un conjoint, des enfants (de moins de 21 ans) ou un parent s’il est célibataire. Pour cela, la présentation du livret de famille est généralement demandée. Cependant, il est important de vérifier les conditions spécifiques de chaque demande de billet pour s’assurer des pièces justificatives nécessaires.

Il convient également de noter que le billet de congé annuel SNCF n’est pas valable pour les trajets effectués en Ouigo. Pour bénéficier de cette offre, il faut appartenir à l’une des catégories suivantes : salarié (résidant en France ou à l’étranger), agent de la fonction publique, travailleur à domicile, artisan, exploitant agricole (sous certaines conditions), demandeur d’emploi bénéficiant d’une allocation de chômage, stagiaire de la formation professionnelle, retraité et pré-retraité titulaire d’une pension par la sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse).

Il est donc important de bien vérifier les conditions d’éligibilité avant de procéder à la demande de billet de congé annuel SNCF.