Stéphane (Les 12 coups de midi) souffrant : cette terrible maladie dont il est victime

Mais quelle est cette maladie dont souffre Stéphane, le maître de midi ?

© TF1

Si vous regardez régulièrement les « 12 coups de midi » sur TF1, vous savez surement que Stéphane est le cinquième plus grand maître de midi de toute l’histoire de ce jeu télé. Sur le plateau de Jean-Luc Reichmann, ce champion a confié souffrir de la maladie des griffes du chat. Quelle est cette pathologie ?

Stéphane réalise un parcours de maître dans les « 12 coups de midi »

Stéphane participe aux « 12 coups de midi » depuis le mois d’août dernier. Depuis son arrivée sur le plateau, il n’a pas cessé d’épater l’animateur, les autres candidats, le public et les téléspectateurs. Après 148 participations, le maître de midi possède une cagnotte s’élevant à 556 793 euros très exactement. S’il excelle encore lors de cinq nouvelles émissions, il dépassera Paul El Kharrat et deviendra le quatrième meilleur maître de midi.

Lors du lancement de la semaine dédiée à l’opération « Pièces jaunes », Stéphane a eu l’honneur de rencontrer la première dame. Le 16 janvier, Brigitte Macron l’a félicité pour son parcours dans le jeu phare de TF1.

La maladie des griffes de chat lui occasionne des problèmes de vue

À plusieurs reprises, les téléspectateurs ont vu ce candidat emblématique se rapprocher de la fameuse étoile mystérieuse pour bien l’observer. S’il agit ainsi, c’est parce qu’il souffre de problèmes de vue. Il en a d’ailleurs fait part sur le plateau de l’émission des « 12 coups de midi ». « Je ne vois rien de l’œil droit, en raison d’un virus » a-t-il précisé avant d’ajouter : « Je ne vois pas pourquoi je n’en parlerais pas. J’ai contracté un virus à cause d’un tout petit chat. Il m’a transmis la maladie des griffes du chat. C’est venu se greffer sur mon nerf optique, et je ne vois plus de mon œil droit. Les petits chats ne sont pas immunisés contre les puces. Quand ils se grattent, ils transmettent la maladie des puces » a détaillé Stéphane.

Cette maladie se nomme lymphoréticulose bénigne d’inoculation. Elle est causée par une bactérie appelée Bartonella henselae. Comme son surnom l’indique, cette pathologie nous est transmise par les petits félins lorsqu’ils nous griffent. Dans la plupart des cas, les chats responsables de cette transmission sont errants ou sauvages. Ils se transmettent cette maladie par le biais des puces. En effet, celles-ci sont porteuses de la bactérie en question et voyagent de chat en chat.

Une pathologie qui peut être traitée avec des antibiotiques

Le symptôme le plus courant est l’apparition d’un œdème dur, chaud et rouge au niveau de la griffure ou morsure. Souvent douloureux, il s’accompagne de fièvre et de ganglions. Il arrive que le virus se développe juste après une griffure. Mais cela peut également se produire après une morsure ou un contact avec la salive d’un animal porteur de la bactérie.

Dans des cas très rares, la maladie des griffes de chat peut être grave, notamment chez les enfants qui peuvent souffrir de complications. Mais pour la grande majorité des personnes touchées, cette pathologie se révèle bénigne. Avec un traitement antibiotique, la maladie peut être traitée rapidement.