Suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) : quel est l’effet sur les bénéficiaires de l’AAH ?

Impact de l'élimination de l'aide spécifique (ASS) sur les bénéficiaires de l'AAH. On vous donne tous les détails ici.

© Jugurtha Ait Kadi

Le 30 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que une prestation sociale appelée l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) sera supprimée. Cela affecte 300 000 Français. Les personnes qui bénéficient de cette allocation et de l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) sont inquiètes.

Changement pour un nouveau revenu de soutien

Les personnes qui bénéficient de l’ASS ne seront pas laissées sans argent. Elles peuvent désormais bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA). Le RSA est une aide pour les personnes à faible revenu. Plus de deux millions de personnes en bénéficient déjà. Le RSA n’est pas limité dans le temps, donc les personnes de plus de 55 ans peuvent en bénéficier jusqu’à leur retraite.

La ministre déléguée aux personnes handicapées, Fadila Khattabi, répond aux inquiétudes concernant ce changement. Son bureau a déclaré : « Nous travaillons avec tous les services de l’État pour éviter les problèmes et fournir une solution durable. »

Soutien après la fin de l’ASS

Le gouvernement soutiendra les personnes qui bénéficient de l’AAH après l’arrêt de l’ASS. Ils veulent s’assurer que ces personnes obtiennent la bonne aide financière. Cela démontre l’engagement du gouvernement à aider les personnes vulnérables.

Le gouvernement veut faciliter le passage de l’ASS au RSA. Ils veulent aider les gens à trouver un emploi. Les personnes qui bénéficient de l’ASS et qui sont sans emploi contribuent néanmoins à leur future retraite. Cela ne se produit pas avec le RSA. Le but est de réduire le stress financier et d’aider les gens à trouver du travail.

Le Premier ministre a déclaré aux députés que la retraite devait provenir du travail. C’est pourquoi l’ASS est en train d’être supprimée. Certaines personnes bénéficient encore de l’ASS et de l’AAH en même temps, bien que cela ait été interdit en 2017. Le gouvernement veut supprimer progressivement l’ASS pour permettre aux gens de passer facilement à d’autres aides financières.

Arrêt de l’ASS : grands changements pour les personnes qui bénéficient de l’AAH

Pour les personnes qui bénéficient de l’AAH, l’arrêt de l’ASS va beaucoup changer leur situation financière. Cette décision montre les choix difficiles que le gouvernement doit faire pour aider les personnes vulnérables tout en restant cohérent avec les autres aides sociales.

Le gouvernement veut supprimer l’ASS sans causer de nouveaux problèmes pour les personnes qui bénéficient de l’AAH. Ils veulent trouver des solutions qui fonctionnent pour ces personnes. Travailler ensemble avec les services de l’État sera important pour s’assurer que cette aide est équitable et dure longtemps.

Étiquettes