Une nouvelle augmentation des taux de la BCE prévue dès le mois de mai

Une nouvelle hausse des taux d'intérêt sera appropriée en mai selon la BCE...

© Reuters

Alors que l’inflation s’annonce encore élevée, la BCE pourrait réaliser une nouvelle hausse de taux. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le chef économiste Philip Lane. Mais à combien s’élèverait cette hausse ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Vers une hausse des taux de la BCE ?

En mars dernier, la Banque centrale européenne a publié une série de prévisions macroéconomiques pour les mois à venir. Malheureusement, les projections tendent vers le pessimisme. C’est pour cette raison, que la BCE penserait à relever ses taux d’intérêt en mai prochain : »Si le scénario de base que nous avons développé avant le stress bancaire se confirme, il sera approprié de procéder à une nouvelle augmentation des taux en mai« . Toutefois, il faut préciser, qu’ils sont dépendants des données. Donc rien est fait encore.

Selon ces dernières prévisions, l’inflation globale devrait baisser de manière significative au cours de l’année 2023. A 5,3% en moyenne contre 8,4% en 2022. Pourquoi ? Et bien, en raison d’effets de base liés à la baisse des prix d’énergie sur un an et de l’atténuation des tensions dans les chaînes d’approvisionnement. Mais attention, l’inflation dite sous-jacente, elle, sera plus élevée. Elle concerne notamment tout ce qui est hausse des des prix hors énergie et alimentation.

Les entreprises gonflent les prix

La BCE l’explique par les entreprises qui gonflent leurs marges en répercutant avec du retard les prix élevés de l’énergie et par la forte dépréciation passée de l’euro. Même si les actions des banques ont beaucoup souffert en mars des déboires du secteur, les craintes d’une déstabilisation du système financier ont reflué. Et l’inflation de base, l’une des principales sources de préoccupations de la BCE, continue de s’accélérer, ce qui renforce les arguments en faveur d’une hausse des taux.

Comme vous le comprenez donc, l’inflation demeure forte. Et l’incertitude quant à son évolution s’est accentuée. Ce qui nécessite par conséquent, d’avoir une stratégie robuste pour la période à venir. Et c’est en ce sens là que la BCE veut réfléchir : »Philip Lane a fait valoir que la prochaine décision de l’institution dépendra des perspectives d’inflation, de l’évaluation par la banque de la dynamique sous-jacente des prix et de la transmission d’une politique plus restrictive à l’économie« .

La BCE vise une inflation à 2 %

Pour information, la BCE vise une inflation à terme de 2%. C’est pour cette raison, qu’elle a remonté ses taux d’intérêt à une vitesse inédite. En effet, ils ont fait un bond de plus de 350 points depuis juillet dernier, ce qui est énorme. Le but ? C’est de tenter de contenir la hausse des prix qui a atteint 10% en octobre dans la zone euro, dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine. Voilà, vous savez tout sur le sujet.

Étiquettes