Marion Cotillard « chopée sous un escalier », cette terrible agression qui l’a traumatisée

Derrière son regard pétillant, Marion Cotillard cache une immense fragilité. Et pour cause, cet épisode, elle ne l'oubliera sans doute jamais ! On vous raconte tous les détails.

© Sophie Lee

Connue dans le monde entier, la comédienne Marion Cotillard n’a plus rien à prouver. Hélas, ce jour-là, tout va basculer !

La double peine de Marion Cotillard

Dans trois ans, Marion Cottilard change de décennie. C’est fou comme le temps n’a aucune prise sur elle. Son regard bleu-gris hypnotise ses fans. Quant à son sourire, c’est sa marque de fabrique. Perfectionniste, elle est de donner la réplique aux plus grands acteurs de sa génération. D’ailleurs, elle a un point commun avec Jean Dujardin. Pour sa performance éblouissante en Edith Piaf, elle peut se vanter d’avoir remporté un Oscar !

Le milieu du cinéma, Marion Cotillard est tombée dedans quand elle était toute petite. Cependant, timide de nature, elle préfère jouer la carte de la discrétion que celle du piston. En acceptant ce minuscule rôle dans les deux premiers volets de Taxi, elle ne sait pas à quel point tout va basculer. À l’époque, les attachés de presse n’ont qu’un seul objectif : figurer sur le plateau de Thierry Ardisson. Les vannes de Laurent Baffie, les questionnaires de l’homme en noir… tout contribue à donner du fil à retordre aux invités. Qu’à cela ne tienne, la jeune comédienne n’a pas le choix que de tomber le masque.

Toujours bien renseigné, le mari d’Audrey Crespo-Mara met Marion Cottilard face à ses contradictions. En évoquant un déménagement à Orléans, il sait qu’il titille un point sensible. Comprenant qu’il va aborder sa plus grosse frayeur, elle ne se réfugie pas dans sa carapace en titane. Au contraire, elle va se libérer de ce poids ! Son amitié pour cette jeune femme marocaine, « deux connards » du parti de Jean-Marie Le Pen ne la digèrent pas. Voulant lui faire payer au centuple cette complicité, ils organisent un plan machiavélique.

Et la morale de cette histoire, c’est…

À sa manière, Thierry Ardisson résume la sombre affaire. « Ils vous ont chopée sous un escalier, vidé un litre d’eau de Cologne sur la tête pour vous désinfecter. » Les larmes aux yeux, tremblante, Marion Cotillard dévoile son état d’esprit. « C’est hard. Ça m’a un peu choquée, on peut le dire. Les propos tenus étaient super violents. » En quittant les lieux, elle se fait une promesse. Jusqu’à son ultime souffle, elle va dézinguer toutes les formes de racisme.

Aujourd’hui maman de Marcel et Louise, Marion Cotillard a assez de recul pour ne plus se laisser enquiquiner. Y compris par le père de ces derniers. Récemment divorcée, elle semble plus épanouie que jamais. En tout cas, à part subvenir à leurs besoins, son seul leitmotiv c’est la transmission de ses nobles valeurs.

« Ils ont le droit de me reje­ter (…) si jamais cela devait arri­ver, je serais heureuse qu’ils me le disent, parce que cela me permet­trait d’avan­cer (…) Ils sont mes maîtres, moi je suis leur guide [ainsi qu’une] source d’amour. »  On l’aura compris, l’exclusion de l’autre, ce n’est pas du tout sa tasse de thé ! Dès qu’elle a un moment de libre, Marion Cotillard organise de bonnes actions pour défendre la nature et son prochain. Pourvu que ça dure !