Voici jusqu’à quand la canicule va durer selon Météo France

Canicule: l'Europe est en train de subir une période de très forte chaleur touchant tous les pays méditerranéens, y compris la France, où les températures ont dépassé 40°C. Cette canicule devrait se poursuivre ces prochains jours, mais on ne sait pas encore combien de temps elle va durer.

© Istock

Depuis le lundi 17 juillet, la France est confrontée à une vague de chaleur sans précédent touchant toutes les régions méditerranéennes. La canicule est due à un dôme de chaleur qui s’est installé en Méditerranée. Ce phénomène météorologique est caractérisé par un blocage anticyclonique. Une zone fermée de hautes pressions qui emprisonne de l’air chaud à tous les étages de l’atmosphère. Les températures ont dépassé les 40°C dans le sud de la France, notamment à Pila-Canal en Corse, au Luc et aux Mayons dans le Var.

La canicule persiste en Corse et dans le Var

Malgré une légère baisse des températures prévue pour vendredi 21 juillet, la canicule devrait donc persister dans les prochains jours dans le Var et en Corse. Selon Météo-France, la barre des 35°C à 36°C sera encore localement atteinte. Cette forte chaleur devrait rester en place au moins jusqu’au dimanche 23 juillet prochain.

Canicule : un week-end torride dans toute la France

Ce jeudi 20 juillet, les températures resteront très élevées sur les régions méditerranéennes et en moyenne vallée du Rhône. Les prévisions de Météo-France annoncent entre 34°C et 37°C pour ces régions, et localement entre 37°C et 39°C en Provence et en Corse. Dans le nord, les maximales seront comprises entre 25°C et 31°C. Toutefois, le mercure devrait commencer à baisser vendredi 21 juillet. Notamment sur la Côte d’Azur où les températures minimales devraient être comprises entre 23°C et 26°C. Dans le nord, les maximales devraient être entre 22°C et 27°C tandis que dans le Sud-Est, elles devraient atteindre les 32°C.

En conclusion, la canicule s’installe en France avec des températures record dépassant les 40°C dans certaines régions. Les autorités appellent donc à la vigilance et à la prévention pour éviter les risques de déshydratation et d’insolation. Il est conseillé de boire régulièrement de l’eau, de rester à l’ombre. Mais aussi de limiter les activités physiques aux heures les plus fraîches de la journée.