Voici la nouveauté pour les paiements par carte bancaire qui va vous simplifier la vie

Le paiement en un clic ou Click to Pay débarque en France cette année ! Un nouveau système pour plus de sécurité !

© Repro CPA

Avec le développement des achats en ligne via sa carte bancaire, les piratages sont aussi beaucoup plus nombreux. Afin de sécuriser l’étape du paiement, un nouveau moyen de paiement en un clic ou click to pay vient d’être créée par Visa et Mastercard. Le but : éviter d’indiquer votre code de carte bleue.

Carte bancaire : une nouvelle méthode pour éviter d’utiliser votre code !

Grâce à internet, on peut tout acheter depuis notre canapé. Ainsi, le shopping n’a jamais été aussi facile et aussi tentant. En effet, 8 acheteurs sur 10 ont le réflexe de payer en ligne avec leur carte bancaire, mais ils ont toujours un petit moment où ils pensent à la sécurité.

Notamment au moment d’indiquer le numéro, la date de validité et le cryptogramme. À cette étape, certains internautes rebroussent même chemin en cas de doute ou parce qu’ils ne veulent pas retaper leur code. Mais, une solution vient d’être développée : le paiement en un clic pour tous !

Paiement en un clic avec sa carte bancaire pour plus de sécurité et de praticité

Pour éviter de retaper vos coordonnées bancaires, vous pouvez par exemple les enregistrer sur le site marchand, mais cela veut dire que vous devez aussi vous inscrire et créer un compte client. Les internautes craignent de le faire en raison du potentiel risque de vol par des hackers. Ils ont raison ! En effet, il vaut mieux acheter en tant qu’invité et ne jamais enregistrer ses données de carte bancaire.

Il existe aussi la solution du portefeuille numérique, tel que PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Ils sont fiables et pratiques. Le seul problème, c’est que ces systèmes ne sont pas toujours acceptés par les sites web, comme c’est le cas d’Amazon par exemple.

Une méthode qui va se banaliser ?

Mais, alors, comment fonctionne la nouvelle solution Click to Pay pour éviter de taper ses codes de carte bancaire ? C’est EMVco qui a développé la technologie qui risque bien d’inonder le marché des achats en ligne ! À savoir, c’est une entreprise codétenue par Visa, Mastercard, American Express ou encore Discover,

Comment ça fonctionne ?

Pour utiliser le paiement en un clic avec sa carte bancaire, il faut déjà procéder à l’étape d’enrôlement via « l’application bancaire des utilisateurs », informe Mastercard, mais elle se fait également « directement au moment du checkout sur le site du marchand ».

Ensuite, vous pouvez faire des paiements avec le Click to Pay sur tous les sites qui affichent le logo de paiement. Au moment de la première utilisation sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous devez vous connecter. Ensuite, indiquez l’identifiant et le code à usage unique, reçus par SMS ou par mail. Vous pouvez enregistrer la démarche, comme ça vous ne serez pas obligé de vous reconnecter pour votre futur achat.

Click to Pay vous simplifie le paiement en ligne, mais pas seulement ! En effet, la solution envoie aussi au site web vos adresses de livraison et facturation. 

Le Click to Pay arrive dans l’Hexagone en 2023 ?

Si vous êtes déjà intéressés, vous allez quand même devoir attendre un peu. En effet, le Click to Pay est déployé en Suisse ou au Royaume-Uni, mais pas encore en France.

Visa n’a pas encore confirmé de date d’arrivée dans l’Hexagone, mais la société travaille « en étroite collaboration avec ses partenaires pour rendre cette fonctionnalité disponible en France ». Par contre, Mastercard a déclaré que la fonctionnalité serait disponible « courant du second semestre 2023 »

Adyen, une entreprise dans les services de paiement, a déclaré que la fonctionnalité sera disponible sur tout le marché. D’ailleurs, les sites français qui collaborent déjà avec Adyen peuvent déjà la mettre en place. Les autres acteurs du marché de la carte bancaire devraient suivre le mouvement.