Ce riz phare est rappelé d’urgence dans toute la France, il est infesté de larves d’insectes

Ce riz populaire fait l'objet d'un rappel produit urgent dans toute la France. Il contiendrait des larves d'insectes.

Ce riz phare est rappelé d’urgence dans toute la France, il est infesté de larves d’insectes

Des clients d’une chaîne de supermarchés phare en France doit actuellement faire face à un rappel de produit urgent. En effet, un riz populaire a été retiré des rayons en raison de la présence de larves d’insectes. Nous vous dévoilons comment identifier ces lots de riz et les actions à entreprendre si vous en possédez.

Ce riz est rappelé en urgence dans toute la France

Le rappel conso concerne un sachet de riz Basmati de la marque « Comptoir du Grain« . Cette dernière est en fait une « Marque repère » des supermarchés Leclerc.

Si vous avez récemment acheté du riz Basmati en sachet d’un kilo dans les supermarchés Leclerc entre le 28 août 2023 et le 13 décembre 2023, il est important de vérifier attentivement votre produit. Les lots concernés affichent des dates de durabilité minimale du 16/08/2025 et 17/08/2025. Pour confirmer si vous avez acheté ce produit, vérifiez le code-barres. En effet, la présence du code additionnel « 09 » après le code-barres signale que cela concerne votre produit.

Si vous possédez un de ces lots de riz Basmati, il ne faut surtout pas consommer le produit. E Leclerc offre d’ailleurs un remboursement complet pour ces lots retirés de la vente. De plus, l’enseigne met à disposition un service client dédié pour aider les consommateurs à vérifier s’ils possèdent un produit défectueux. Ce service est joignable gratuitement par téléphone du lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h au 0800 865 286.

La procédure de rappel

La procédure de rappel est valide jusqu’au 15 février 2024. Après cette date, il ne sera plus possible de retourner le riz en magasin pour obtenir un remboursement. Vous devrez donc le jeter. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter directement l’enseigne Leclerc ou de consulter le site gouvernemental de rappel de produits, « RappelConso ».

Depuis sa création en avril 2021, « RappelConso » est un site unique d’alertes concernant les produits dangereux, comme ce riz impropre à la consommation. Ce portail permet aux consommateurs de connaître tous les rappels de produits. De plus, il sert de référence pour toute alerte de produit dangereux. En effet, en cas de rappel de produits, les professionnels doivent déclarer ces incidents sur le site « RappelConso ». Ce qui permet ainsi aux consommateurs d’obtenir des informations sur les rappels de produits déclarés.

Ce riz phare est rappelé d'urgence dans toute la France, il est infesté de larves d'insectes