Pain au chocolat ou croissant : lequel est le moins néfaste ?

Ces viennoiseries dominent nos petits déjeuners et brunchs. Mais entre le croissant et le pain au chocolat, y a-t-il un choix plus sain?

© Gecko Studio / shutterstock

Les délices de la boulangerie, le pain au chocolat et le croissant, sont des options populaires pour le petit déjeuner, le brunch ou même le goûter. Malgré leur popularité, il faut noter qu’ils ne sont pas les options les plus saines et devraient être consommés avec modération. Cela soulève la question : lequel de ces deux est le moins nocif pour notre santé, le pain au chocolat ou le croissant ?

Pain au chocolat ou croissant: leur valeur nutritionnelle est presque identique

Malheureusement, ni le pain au chocolat ni le croissant ne sont particulièrement bons pour la santé. Ils sont presque équivalents en termes de valeur calorique. Un pain au chocolat contient environ 250 à 300 calories, tandis qu’un croissant contient entre 230 et 270 calories. En termes de teneur en matières grasses, les deux se situent autour de 25 grammes, bien que le pain au chocolat ait tendance à avoir un peu plus en raison de l’ajout de chocolat. De plus, ils contiennent tous deux environ 45 grammes de sucre.

Ni le pain au chocolat ni le croissant ne fournissent de réels avantages nutritionnels. Ils sont riches en mauvaises graisses et en sucres rapides, et contiennent peu ou pas de vitamines, de fibres ou de minéraux. Par conséquent, après les avoir consommés, nous avons souvent encore faim et sommes tentés de manger plus, ce qui peut entraîner une surconsommation.

Consommez avec modération

Il est donc crucial de modérer sa consommation de ces aliments. Le sucre rapide qu’ils contiennent fait fluctuer rapidement notre taux de sucre dans le sang, ce qui peut nous faire nous sentir fatigués et nous inciter à manger davantage, en particulier des aliments sucrés. À long terme, une consommation excessive de sucre rapide peut entraîner des problèmes hépatiques. Les mauvaises graisses qu’ils contiennent peuvent également causer d’autres problèmes de santé.

Lorsque nous choisissons de consommer un croissant ou un pain au chocolat pour le petit déjeuner ou le brunch, nous pouvons limiter l’impact négatif sur notre santé en ajoutant un élément salé à notre repas. Par exemple, une salade de crudités ou deux œufs, qui sont une excellente source de protéines et de fibres, peuvent aider à équilibrer le repas. Enfin, il est préférable d’éviter de consommer ces viennoiseries après 16 heures, car notre corps a plus de mal à digérer les mauvaises graisses après cette heure.