Voici les bienfaits méconnus du chocolat que vous allez consommer à Pâques

Le chocolat noir est populaire auprès de nombreux Français. Lorsqu'il est consommé avec modération, il peut être bénéfique pour votre corps et votre esprit. Si vous prévoyez d'en manger à Pâques, voici quelques avantages auxquels vous n'avez peut-être pas pensé.

© chefsimon

Le chocolat est un aliment très populaire en France, que ce soit en tant que dessert ou pendant la période de Pâques. Il est considéré comme l’un des aliments les plus appréciés et consommés par les Français au quotidien, avec plus d’un tiers de la population qui en consomme chaque jour. En plus d’être savoureux, il a des bienfaits pour la santé, tant sur le plan physique que mental. Pour profiter de tous ses avantages, il est important de savoir consommer le chocolat de manière appropriée.

Tous les types de chocolats sont-ils bons pour la santé ?

Il existe différents types de chocolat, mais leurs bienfaits ne sont pas équivalents. Les chocolats qui contiennent une plus forte concentration en cacao et une plus faible quantité de beurre, de lait ou de sucre sont considérés comme plus « purs ». Cela sont plus riches en flavonoïdes et en magnésium, des nutriments qui apportent les bienfaits du chocolat. Par conséquent, il est préférable d’éviter le chocolat au lait qui est composé de moins de pâte de cacao et de plus de sucre, et de dire adieu au chocolat blanc qui n’est composé que de beurre de cacao, les nutriments n’étant pas présents. Un chocolat noir composé d’au moins 70% de cacao est le plus optimal. Plus le taux de cacao est élevé, plus il est meilleur pour la santé.

Le chocolat noir, bon pour le cœur

Le chocolat noir est un excellent remède contre la fatigue. Il contient une grande quantité de magnésium (100g de chocolat noir, soit 1 tablette, fournissent 110mg de magnésium, soit 30% de l’apport journalier recommandé), ce qui permet de réduire le risque de développer du diabète.

La poudre de cacao contient des flavonoïdes, des pigments antioxydants qui diminuent la formation de mauvais cholestérol. Les flavonols, qui sont des molécules appartenant à la famille des flavonoïdes, possèdent de nombreuses vertus anti-inflammatoires. Ils améliorent également la sensibilité à l’insuline et l’élasticité des vaisseaux sanguins. En manger diminue la pression artérielle. La présence d’antioxydants dans le chocolat permet une bonne circulation sanguine, luttant contre les maladies cardiovasculaires.

Il est recommandé par les professionnels de santé de ne pas manger plus qu’un ou deux carrés par jour. Cependant, il ne faut pas en abuser.

Bon pour l’esprit

Le chocolat peut avoir un effet bénéfique sur notre acuité intellectuelle, comme l’a montré une étude menée par le docteur Franz Messerli en 2012. Cette étude a cherché à établir un lien entre la consommation nationale de chocolat et le nombre de lauréats du prix Nobel dans 23 pays différents. Bien que cette étude puisse sembler ironique, elle a révélé que la Suisse, qui est le premier consommateur dans le monde, est également le pays qui compte le plus de lauréats du prix Nobel.

Une étude plus récente, la corrélation entre la consommation de chocolat chaud et l’oxygénation du cerveau. Selon les recherches, la consommation de chocolat noir pourrait améliorer l’oxygénation du cerveau, conduisant à de meilleurs résultats aux tests cognitifs. Toutefois, les personnes qui ont ajouté du lait ou du sucre n’ont pas montré d’amélioration.

Un remède contre l’anxiété

Manger du chocolat noir ou boire du chocolat chaud peut vous faire vous sentir bien. Cela est dû à l’association de gras et de sucre présents dans le chocolat, qui stimule la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur. Le cacao contient également du magnésium, du fer, du potassium et de la théobromine, qui sont reconnus pour être une arme contre l’anxiété.

Jean-Michel Lecerf, endocrinologue et nutritionniste pour Santé Magazine, explique que ces hormones d’endorphine sont liées à la présence de sucre, qui est un précurseur de la synthèse de la sérotonine – un neurotransmetteur dont les effets positifs sur l’humeur sont bien connus.