Est-il possible de donner les restes de ses repas à son chien ?

Est-il conseillé de donner les restes de nos repas à notre chien ? Quels sont les avantages et les inconvénients potentiels de cette pratique ?

© chien.com

La nourriture de vos animaux de compagnie est très importante pour leur santé. Les chiens et les chats ont des besoins alimentaires différents selon leur âge et leur santé. Une alimentation équilibrée comprend de l’eau, des croquettes, de la nourriture ou des repas faits maison. Certains propriétaires donnent à leur chien des restes de table, ce qui peut causer des problèmes.

Puis-je donner des pâtes, de la quiche ou de la charcuterie à mon chien et pourquoi ?

Les aliments que nous mangeons contiennent souvent beaucoup de sel, de graisse et de sucre. C’est surtout vrai pour les aliments industriels. Donner de la viande ou de la charcuterie à votre chien peut sembler une bonne idée, mais soyez prudent. Beaucoup d’aliments qui sont sans danger pour nous sont dangereux pour les animaux. De plus, même s’ils ne sont pas dangereux, ils peuvent faire grossir votre chien. Ne nourrissez donc pas votre chien uniquement avec des restes de vos repas.

Quels aliments puis-je lui donner ?

Il est généralement déconseillé de lui donner des restes de table, mais cela ne signifie pas que tous les aliments humains sont interdits. Avec l’accord d’un vétérinaire, vous pouvez parfois lui donner des collations faites avec des ingrédients que vous avez dans votre cuisine. Par exemple, un chien adulte peut manger des morceaux de viande cuits sans assaisonnement, comme de la dinde ou du poulet, s’ils sont sans peau et sans os. Les chiens peuvent aussi manger certains fruits et légumes, comme des morceaux de carottes, de pommes ou de haricots verts. Mais n’en donnez pas trop.

Fromage, pomme de terre : quels sont les autres aliments à ne pas donner à mon chien ?

Certains aliments humains sont acceptables pour les chiens, mais beaucoup d’autres sont dangereux. Ils peuvent causer une intoxication, une perforation des organes ou des problèmes digestifs. Le chocolat est dangereux pour eux, mais d’autres aliments, comme les raisins secs, certains fromages comme le roquefort, les pommes de terre crues ou le lait de vache, qui semblent sans danger, sont mauvais pour les chiens. En plus des restes de table, vous devez également éviter de donner à votre chien des oignons, des noix de macadamia ou des os.