La pomme de terre est-elle vraiment un légume ? Ses secrets dévoilés

Les familles mangent souvent des pommes de terre, mais ces légumes ont des caractéristiques peu connues, notamment leur véritable nature.

© bioalaune

Les pommes de terre sont un aliment incontournable dans les magasins et sur les tables des Français. Et ce, grâce à leur prix abordable et aux nombreuses options de préparation. Selon LSA, elles sont également en ligne avec les tendances de consommation actuelles. En effet, elles sont naturelles, saines et d’origine française à 98% dans nos rayons.

Lorsqu’on a demandé à L’ObSoCo de citer les trois produits alimentaires dont les gens ne pouvaient pas se passer, les pommes de terre étaient citées le plus souvent, à hauteur de 63%.

Cependant, une question se pose : appartiennent-elles à la famille des légumes ?

Les avantages de la pomme de terre

Saviez-vous que la pomme de terre a été introduite en Europe au XIXᵉ siècle ? Elle était alors considérée davantage comme une plante ornementale que comme une source de nourriture.

Aujourd’hui, on sait qu’elle est très bénéfique pour notre alimentation. Elle est notamment une excellente source de glucides complexes qui nous donnent de l’énergie. De plus, elle contient également des fibres, des vitamines (comme la vitamine C et certaines vitamines B) et des minéraux comme le potassium.

La pomme de terre est-ce un légume ou un féculent ?

La pomme de terre est considérée comme un féculent en raison de sa teneur élevée en glucides. Toutefois, elle se rapproche des légumes en raison de sa teneur élevée en eau, qui est de 80 %, contre seulement 12 % pour les céréales et les légumes secs.

Certains pensent qu’elle est un légume en raison de sa forte teneur en vitamine C. Cependant, la majeure partie de cette vitamine disparaît lors de la cuisson.

Le terme « pomme de terre » faisait à l’origine référence aux bulbes et aux tubercules qui se développaient sous terre. C’est grâce à Antoine-Auguste Parmentier (1737-1813) que les Français ont découvert ses qualités. Ainsi, le terme « pomme de terre » a été adopté pour désigner le tubercule Solanum tuberosum dès 1773.

Cependant, dans de nombreuses régions, elle est toujours appelée « patate » de manière familière, ce qui perpétue une vieille tradition française.