Araignée violoniste : tout savoir sur cette espèce de 8 mm qui a causé la mort d’un homme

Le mardi, un homme est décédé dans sa chambre d'hôtel en Italie après avoir été mordu par une araignée recluse. Ce type d'araignée est originaire d'Amérique et devient lentement plus commun en Europe.

© PIXABAY

Cette araignée rare en Europe a récemment causé la mort d’un homme de 58 ans dans la région du Latium (Italie) le 13 juin. La Dépêche vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’araignée violoniste, sa répartition géographique et les précautions à prendre si vous êtes exposé.

Qu’est-ce qu’une araignée violoniste ?

L’araignée violoniste est une petite araignée de 6 à 8 mm de la famille des loxoscèles. Elle se distingue en deux espèces: La Loxosceles rufescens est surtout présente en Europe tandis que la Loxosceles reclusa, ou recluse brune, est exclusive aux États-Unis. Elle est facilement reconnaissable par sa petite tache en forme de violon sur son abdomen. Elle est nocturne et préfère les endroits chauds, secs et sombres.

Risques de morsure

Cette araignée est timide mais son venin est très puissant pour se défendre. Le venin attaque les veines et les artères, les détruisant, ce qui peut causer la mort des tissus touchés et augmenter le risque d’infection. Les effets du venin varient selon la sensibilité de chaque personne, et peuvent aller jusqu’à de la fièvre, des convulsions, des gonflements et dans les cas les plus graves, l’amputation. Il est conseillé de vérifier les vêtements et les draps de lit au sol car l’araignée pourrait s’y cacher.

Que faire en cas de morsure ?

Le premier réflexe à avoir est de capturer l’araignée responsable. Une arachnologue recommande de désinfecter immédiatement la plaie avec un antiseptique car « la plupart des décès liés à une morsure d’araignée sont causés par une infection de la blessure ». La plaie peut être bandée ou non, mais il est important de surveiller constamment son état. Si l’état ne s’améliore pas après quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin. L’arachnologue recommande de prendre des antibiotiques appropriés et de laisser le corps faire son travail. Elle déconseille une intervention chirurgicale rapide car « elle peut parfois étendre la zone nécrosée sans le vouloir et laisser une cicatrice ». Une corticothérapie à haute dose sur plusieurs jours est également une solution recommandée par l’experte.

Comment éloigner l’araignée violoniste ?

L’araignée violoniste ne se trouve pas souvent dans les maisons, mais il y a des méthodes simples pour la repousser. Vous pouvez nettoyer régulièrement les toiles d’araignée de votre maison. Il est également possible d’appliquer du vinaigre de cidre ou de l’eucalyptus sur les zones fréquentées par l’araignée ou sur elle, ou de faire appel à un expert en désinsectisation s’il y a une infestation.

L’araignée violoniste est-elle présente en Europe ?

Depuis quelques années, l’araignée violoniste commence à s’établir dans le sud de l’Europe. Elle se trouve principalement sous les pierres et les écorces dans la nature, mais aussi dans les armoires et les garages des maisons dans les régions méditerranéennes en France. Cette espèce se répand vers le nord en raison du réchauffement climatique.