Ces 5 livrets d’épargne sont les plus avantageux de tous, on fait le point

Épargne: le taux du Livret A restera à 3% malgré l'inflation, selon proposition approuvée par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Il y a d'autres livrets d'épargne tout aussi avantageux que le Livret A.

© Reuters

Il est important de bien investir son argent. Les livrets d’épargne réglementée sont des placements sûrs garantis par l’État. Ils permettent aux particuliers de conserver leur épargne pendant longtemps, sans risque de perdre leur argent et sans limite de montant. Leur taux d’intérêt est fixé par les pouvoirs publics, et ils ont des plafonds précis. Ces placements ne sont pas associés à des moyens de paiement, mais permettent à l’épargnant de récupérer les sommes versées à tout moment.

Livret A

Le Livret A est un placement facilement accessible à tous les Français. Le taux d’intérêt est actuellement de 3%, fixé par le gouvernement en fonction des recommandations de la Banque de France. Le plafond pour les particuliers est de 22 950 euros et de 76 500 euros pour les associations. De plus, il est exonéré d’impôts et de charges sociales.

Compte d’épargne populaire (CEP)

Le Compte d’épargne populaire est le plus rentable pour les personnes éligibles. Il est réservé aux revenus les plus modestes et le plafond est de 10 000 euros (contre 7 700 euros auparavant). Le taux d’intérêt est actuellement de 6,1% depuis le 1er février 2023, soit plus de deux fois supérieur au taux du Livret A ou du LDDS.

Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

Le Livret de développement durable et solidaire a un taux d’intérêt de 3%, comme le Livret A. Tout le monde peut y accéder s’ils sont majeurs et il est possible de mettre jusqu’à 12 000 euros dessus. C’est une bonne option si vous ne pouvez pas avoir le Livret d’Épargne Populaire (LEP) ou le Livret Jeune.

Livret Jeune

Le Livret Jeune est une option intéressante pour les jeunes de 12 à 25 ans qui souhaitent commencer à épargner. Vous pouvez en avoir un seul par personne, mais vous pouvez le combiner avec un Livret A, un LEP ou un LDDS. Le taux d’intérêt est de 0,75% par an et le montant maximum que vous pouvez y déposer est de 1 600 euros.

Compte épargne logement (CEL)

Le compte épargne logement (CEL) est un produit d’épargne dont le taux de rémunération est fixé dès l’ouverture et reste garanti tout au long de sa durée de vie. Il permet aux épargnants de financer la construction et l’amélioration de leur logement en obtenant un prêt.

Il est désormais possible de débloquer les fonds à tout moment pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, selon l’annonce de Bruno Le Maire.

Bien que les livrets d’épargne réglementée soient financièrement avantageux en raison de leur taux d’intérêt et de l’exonération fiscale, ils ont des plafonds relativement bas qui ne conviennent pas à tous les épargnants. Certains préfèrent donc opter pour des livrets bancaires fiscalisés qui offrent des taux d’intérêt librement fixés par les établissements bancaires.