Ce placement inconnu et sans risque est 2 fois plus intéressant que le Livret A

Placement : si vous cherchez des moyens d'augmenter vos revenus sans passer par le Livret A, vous êtes au bon endroit. Cet article a pour but de vous expliquer tout ce que vous devez savoir.

© SHUTTERSTOCK

Placement : depuis le début de la crise financière en 2022, l’économie française a des problèmes. Les prix augmentent constamment dans tous les secteurs, ce qui affecte les ménages. Certaines personnes choisissent le Livret A pour augmenter leurs revenus, mais il existe d’autres investissements plus rentables.

De plus en plus de personnes choisissent le Livret A !

Tout le monde peut bénéficier des avantages financiers du Livret A. Il n’y a pas de restriction concernant le montant de la rémunération, la résidence fiscale ou la nationalité. Les mineurs peuvent également placer leur argent dans cet investissement, mais ils ne peuvent retirer des fonds qu’après leur 16e anniversaire.

En février 2023, la rémunération du Livret A a été augmentée de 2 à 3 %, ce qui est une bonne nouvelle pour les ménages. Plus de 20 millions d’euros ont été investis en avril 2023.

Cependant, le Livret A a un inconvénient majeur : il y a une limite pour le montant à investir. La somme maximale allouée au placement est de 22 950 euros. Si votre revenu dépasse ce seuil, il est préférable de choisir un autre investissement.

En outre, les investissements non réglementés ne sont pas garantis par les institutions financières. Si la banque fait faillite, le propriétaire ne peut pas récupérer son argent. Cela s’applique également aux banques comme Boursorama, BNP Paribas ou le Crédit Mutuel.

Un placement plus rentable : le Livret d’Épargne Populaire (LEP)

Le Livret A et le LDDS sont courants, mais il existe d’autres placements plus avantageux, surtout si leur plafond est insuffisant pour vos besoins. Parmi ces placements moins connus se trouve le Livret d’Épargne Populaire (LEP), qui garantit un revenu plus élevé.

Le LEP a des conditions d’éligibilité spécifiques, notamment un revenu fiscal de référence inférieur à 21 393 euros pour une personne seule ou à 32 818 euros pour un couple. Il est plus sûr pour les banques, c’est pourquoi il est de plus en plus populaire en France. En mars 2023, le nombre de détenteurs de LEP est passé de 8,3 millions à 9,6 millions.

Les conditions d’obtention sont différentes de celles du Livret A

La principale différence entre le LEP et le Livret A est leur taux de rendement. Le taux de rendement du LEP est actuellement de 6,1%, ce qui est très intéressant, mais le montant maximal pouvant être investi est de 7 700 euros. Cependant, il existe des moyens de contourner cette restriction si vous disposez de certaines informations.