Réforme des retraites : le service militaire est-il comptabilisé dans le calcul de vos droits ?

Les personnes nées avant 1979 qui ont été mobilisées pour le service militaire peuvent-elles compter le temps qu’ils y ont passé dans le calcul de leur retraite ? Objeko vous apporte des réponses à cette question qui se pose à l’occasion des débats autour de la réforme des retraites.

© LAURENT LAGNEAU

À l’heure où le projet de réforme des retraites fait l’objet de nombreux débats, de nombreuses personnes réalisent des simulations pour déterminer leur âge de départ à la retraite. Il est important de souligner que le service militaire est pris en compte lors du calcul des trimestres.

Le service militaire est pris en compte

Selon l’article L.161-19 du Code de la Sécurité sociale, votre service militaire est considéré comme une période d’assurance et est donc prise en compte pour ouvrir vos droits à la retraite et calculer vos avantages.

L’assurance retraite affirme que pour valider des périodes, vous devez avoir cotisé pendant un trimestre de 90 jours au maximum pendant l’année civile, avant ou après votre service national.

Et pour les « volontaires service long » ?

Du mois de juillet 1983 jusqu’en 2001, date à laquelle le service militaire obligatoire a pris fin, les jeunes appelés avaient la possibilité de s’engager volontairement sur une plus longue période, grâce à la possibilité offerte par l’article L.72 du Code du service national, qui leur permettait de prolonger leur service militaire actif sur une durée allant de deux à quatorze mois.

Les trimestres supplémentaires sont pris en compte dans le calcul des pensions de vieillesse, de même que les trimestres obligatoires, tel que stipulé dans l’article suivant : « La période de volontariat entre dans le calcul des pensions de vieillesse. » Les trimestres de service militaire et de volontariat seront pris en compte pour votre retraite, et la loi sur la réforme des retraites ne comporte aucune modification à ce sujet.

La conscription a cessé en 1997

Petit retour sur l’histoire du service militaire en France. Il fut une obligation pour tous les citoyens français masculins âgés de 18 à 25 ans. Il a été instauré pour la première fois en 1673 par Louis XIV. Les jeunes hommes devaient servir dans l’armée sous le commandement du roi. Le service militaire a été ajusté et réformé au fil des siècles. En 1789, lors de la Révolution française, le service militaire devint obligatoire pour tous les hommes de 18 à 25 ans. Ce service devint volontaire en 1848 et ne redevint obligatoire qu’en 1905. Cette année marque le début de la conscription, qui durera encore en France jusqu’en 1997.

Durant la Première Guerre mondiale, la durée du service militaire obligatoire fut portée à deux ans. Après la Seconde Guerre mondiale, la conscription fut rétablie en 1945. La durée du service militaire se réduisit à un an en 1954. En 1997, la conscription cessa et le service militaire devint volontaire. Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité et notamment la réforme des retraites à venir.