Livret A : cette raison pour laquelle vous devriez le remplir au maximum avant fin mai

Bien que la collecte soit soutenue depuis le début de l'année, il est important pour les Français de continuer à placer leur épargne sur le Livret A. Ce placement est garanti par l'État et offre un rendement de 3% net dans une limite de 22 950 euros. Mais pourquoi est-il important de remplir le Livret A au maximum avant la fin du mois ?

© HANS LUCAS / AFP

Depuis que le taux du Livret A est passé à 3% net le 1er février dernier, de plus en plus de Français l’utilisent. Les montants placés ont beaucoup augmenté ces trois derniers mois, car le taux d’intérêt est au plus haut depuis 15 ans. En avril, 2,33 milliards d’euros ont été placés dans le Livret A, moins qu’en mars (4,17 milliards), février (6,27 milliards) ou janvier (9,27 milliards), mais c’est tout de même un chiffre exceptionnel pour ce placement. Le LDDS, son équivalent, a aussi vu une forte augmentation des montants placés.

Livret A : comment maximiser votre épargne

Si vous voulez placer votre argent, le Livret A est un choix sage car il offre un rendement plus élevé que les livrets offerts par les banques qui restent pour l’instant en dessous de 1% par an. De plus, le Livret A est gratuit et l’argent est disponible instantanément.

Si vous avez de l’argent qui reste sur votre compte courant, retirez-le et placez-le sur le Livret A avant la fin du mois. Laissez l’équivalent d’un mois de salaire sur votre compte courant pour vos dépenses courantes, mais pas plus. Contrairement au Livret A qui est plus attractif, le compte courant ne rapporte rien.

Cependant, vous devez faire attention à la règle des quinzaines : pour toucher un rendement sur une période donnée, vous devez avoir placé votre argent sur une quinzaine pleine (soit celle qui débute le 1er du mois, soit celle qui démarre le 16 du mois). Si vous déposez de l’argent sur votre Livret A le 5 du mois, vous ne pourrez pas toucher les intérêts entre le 5 et le 16 du mois. Vous ne pourrez générer des intérêts qu’à partir du 16, sous réserve que vous le conserviez sur toute la deuxième quinzaine du mois. Si vous retirez votre argent avant la fin de la quinzaine, vous ne pourrez pas obtenir vos intérêts.

La France est l’un des rares pays qui applique la règle des quinzaines, ce qui ne joue pas en faveur des épargnants. Dans l’Union Européenne, nombreux sont ceux qui offrent un rendement dès le premier jour de placement. Par ailleurs, le compte courant n’est pas rémunéré en France.

Taux d’intérêt : hausse prévue en août ?

Selon la formule officielle, le taux d’intérêt du Livret A pourrait passer de 3 % à 4 % ou même 4,5 % à partir du 1er août. Cependant, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, est contre une nouvelle hausse, préférant maintenir le taux à 3 % pour aider au financement de logements sociaux.

De leur côté, les Français demandent que le taux d’intérêt du Livret A continue d’augmenter en même temps que l’inflation. Le ministre de l’Économie et des Finances, soucieux d’éviter les critiques, est ouvert à la discussion et n’exclut pas une nouvelle augmentation cet été. Le 15 juillet prochain, c’est lui qui prendra cette décision sur recommandation du gouverneur de la Banque de France.