Livret A et compte courant : voici quelles sont vos garanties en cas de faillite bancaire

Beaucoup de gens craignent pour la sécurité de leur argent dans leur compte courant ou leur livret A en cas de faillite bancaire. Cependant, il est important de savoir que le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) offre une compensation en cas de faillite bancaire.

© Sipa

Le FGDR, une assurance pour les Français

Livret A: la situation qui s’est produite à la banque américaine de start-ups, Silicon Valley Bank (SVB), a suscité de nombreuses inquiétudes. Cette institution bancaire a connu une pénurie de liquidités et a dû vendre ses actifs à perte.

Les citoyens français se sont inquiétés de savoir ce qui arriverait à leur compte courant ou à leur argent placé dans le livret A en cas de faillite bancaire. Cependant, Élisabeth Borne, lors de sa prise de parole le 15 mars dernier, a rassuré la population en affirmant que « les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB » et qu’elle se repose sur le FGDR.

Le FGDR est un organisme qui garantit des dépôts bancaires créé en 1999. Il rembourse les clients en seulement sept jours en cas de problème.

Remboursement garanti en cas de faillite bancaire

Le FGDR a créé un espace sécurisé en ligne pour les clients des banques en faillite. Les clients peuvent s’inscrire et fournir leur numéro de compte bancaire pour bénéficier d’un remboursement.

Le FGDR rembourse totalement l’argent placé dans les placements réglementés tels que le Livret A, le LDDS ou le LEP, ainsi que pour les comptes courants, les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes et le plan d’épargne-logement.

Le remboursement est limité à 100 000 euros par personne et par banque. Cependant, le remboursement ne s’applique pas aux personnes ayant des comptes bancaires à l’étranger.

Comment sont indemnisés les titres ?

Le président du FGDR, Thierry Dissaux, a dit que l’institution peut rembourser les titres. Mais, l’indemnisation n’est possible que si les titres ont été perdus à cause d’une fraude ou d’une défaillance informatique qui a conduit à la faillite de la banque. S’il s’agit simplement d’une disparition des titres et qu’ils appartiennent toujours au propriétaire, il n’y aura pas de remboursement.

Le FGDR peut également rembourser l’assurance-vie, mais c’est le Fonds de garantie des assurances de personnes qui doit garantir l’indemnisation. La limite est de 70 000 euros par personne et par groupe d’assurance.

Lydia ou Nickel ne sont pas membres du FGDR, mais elles peuvent mettre les fonds de leurs clients dans une banque. En cas de faillite bancaire, les fonds seront remboursés par le liquidateur.