Épargne, placements… votre argent est-il protégé si votre banque fait faillite ?

En cas de faillite bancaire, votre argent est-il protégé ? Jusqu'à quel montant ? On vous explique tout ce que vous devez savoir.

© leparticulier.lefigaro

Que se passe-t-il si votre partenaire bancaire fait faillite ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour récupérer vos euros et quelles sont vos sécurités garanties par le gouvernement. Il y a une chose importante que vous devez contrôler au sujet de votre partenaire bancaire.

Qu’adviendrait-il de votre argent si votre banque fait faillite ?

Le 10 mars, la Silicon Valley Bank a fait faillite. Ainsi, on ne peut que se poser la question de savoir comment cela se passerait si cela nous arrivait en France. D’ailleurs, suite à cet évènement, les cours de bourse de certaines banques ont été bouleversés. Par exemple, Credit Suisse a atteint son niveau le plus bas de son histoire. Ce fut aussi le cas de BNP Paribas et Société Générale avec le cours le plus bas depuis le début de l’année.

Pour information, aux États-Unis, le FDIC permet de couvrir les montants perdus jusqu’à 250 000 dollars par client. Mais, visiblement, il va aller plus loin dans le remboursement dans cette situation précise. Comment cela se passerait-il en France ?

Faillite : remboursement en 7 jours et jusqu’à 100 000 euros par banque

Pour rappel, la France a connu une crise financière en 2008. Depuis, le FGDR propose plusieurs solutions de remboursement en cas de faillite. Les particuliers peuvent être rassurés. L’organisme vous transmet les fonds perdus sous 7 jours et jusqu’à 100 000 euros maximum.

Bien sûr, cela couvre les différents types de comptes : courant, épargne, PEA. Sachez que si vous avez plusieurs comptes dans des banques différentes, vous êtes couverts des deux côtés jusqu’à 100 000 euros. Ainsi, vous serez remboursés jusqu’à 200 00 euros en tout. 

Comment ce fond est-il enrichi ?

D’où vient l’argent du fond ? Ce sont les banques elles-mêmes qui le créent. Ces dernières possèdent un agrément (ACPR) et cotisent tous les ans. Fin 2021, le fond disposait de 6,1 milliards d’euros.

Comment savoir si votre banque cotise pour la FGDR ?

En somme, vous devez vérifier si votre banque est adhérente au FGDR. Car si ce n’est pas le cas, elle ne cotise pas et en cas de faillite, vous n’aurez pas cette garantie des 100 000 euros. Ainsi, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web officiel pour vérifier que votre établissement bancaire est présent : https://www.garantiedesdepots.fr/. Ce serait dommage de passer à côté de cette information si importante.

Par contre, certaines néo-banques n’en font pas partie comme Nickel, Lydia ou Qonto. Mais, elles ont mis en place leur propre système de garantie. Chez Qonto, vos euros sont “en sécurité car les fonds déposés sur votre compte Qonto sont totalement séparés de sa trésorerie, conformément à nos obligations légales et réglementaires”.

La banque ajoute : « si nous étions amenés à faire faillite (scénario extrême, encore une fois), vos fonds vous seraient intégralement restitués, par nos partenaires et sous le contrôle de l’ACPR”. À savoir, Crédit Mutuel Arkéa et Natixis sont couverts par le FGDR.

Nickel a été racheté par BNP Paribas en 2017 et profite des cautions du groupe. Ainsi, vos euros sont en sécurité chez BNP Paribas. Si le groupe disparaissait, le FGDR serait là pour vous rembourser jusqu’à 100 000 euros pour votre compte Nickel.