Faillites bancaires, voici quelles sont les garanties pour votre Livret A et compte courant

Est-ce que vos fonds sont protégés en cas de faillite bancaire ? Explications sur les protections en France.

© Aurore Gayte

C’est une question que vous vous êtes posée déjà au moins une fois dans votre vie. Que se passerait-il en cas de faillite bancaire ou bank run en anglais ? Qu’adviendrait-il de vos économies sur le livret A ou de votre argent sur vos comptes courants ? Rassurez-vous, en cas de scénario catastrophe, il existe un organisme de service public, le FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution) qui vous indemnisera.

Livret A, comptes courants : quelles sont les protections des Français en cas de faillite bancaire ?

Les Français redoutent une faillite bancaire autant que les banques elles-mêmes ! C’est ce qu’il vient de se passer le vendredi 10 mars pour la Silicon Valley Bank (SVB), une banque des start-up américaines.

En effet, cette banque est tombée dans le cercle vicieux. Des mauvaises nouvelles circulent sur son état de santé, ce qui inquiète les clients. Ces derniers décident de retirer tout leur argent. Au vu des demandes en masse, la banque n’arrive pas à répondre aux clients par manque de liquidité. Du coup, elle est obligée de vendre des actifs à perte. Cette action accentue ses difficultés qu’on nomme crise de solvabilité.

De plus, le problème dans ce genre de situation, c’est que d’autres banques peuvent être aussi contaminées à leur tour et entraîner une crise plus générale.

Pas de panique, cette situation de faillite bancaire n’est pas d’actualité en France. « Les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB », a déclaré Elisabeth Borne ce 15 mars au Sénat. Des protections existent pour éviter ces scénarios. En France, on garantit les dépôts bancaires via un organisme de service public, le FGDR, créé en 1999. En cas de problèmes, l’organisme rembourse les clients en sept jours ouvrables. De quoi inspirer confiance !

Un remboursement total pour le livret A, LDDS, LEP en cas de faillite bancaire

En cas de faillite bancaire, sachez que les économies que vous placez sur un livret A, un LDDS ou un LEP sont totalement couvertes. Pour les comptes courants, vous serez indemnisés à hauteur de 100 000 euros. De même pour les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes, le plan d’épargne-logement, etc.

« Dans les quelques jours qui suivraient la défaillance de votre banque, nous ouvririons un espace sécurisé sur Internet pour ses clients, sur lequel vous devriez vous inscrire et indiquer le numéro de votre nouveau compte bancaire, pour que l’on puisse verser l’indemnisation », explique Thierry Dissaux, président du FGDR.

Information importante : c’est 100 000 euros par individu, et non par famille, et aussi par banque. Mais, attention, si vous avez un compte Hello Bank et BNP Paribas, il s’agit du même groupe, donc c’est 100 000 euros en tout sur les deux comptes.

Par contre, sachez que la plupart des banques en ligne ont leur propre licence bancaire et appartiennent à la FGDR en leur nom. Comme c’est le cas de Boursorama, Fortunéo ou Monabanq, qui sont des filiales d’autres banques. Par exemple, si vous avez de l’argent chez Fortuneo et Crédit mutuel Arkéa, sa maison mère, vos fonds seront couverts jusqu’à 200 000 euros, soit 100 000 euros des deux côtés.

« Si votre banque est étrangère mais est située dans l’espace économique européen, par exemple l’allemande N26 ou la lituanienne Revolut, vous n’êtes pas couvert par le FGDR. C’est le fonds allemand ou lituanien qui vous couvrira, globalement de la même façon », informe M. Dissaux.

Quid des autres solutions où vous pouvez avoir de l’argent

Et concernant les applications Lydia ou Nickel ? « Ces établissements ne peuvent être membres du FGDR. Ils doivent toutefois déposer les fonds de leurs clients dans un compte spécial dans une banque. Si c’est l’établissement de paiement qui fait faillite, les clients devront être remboursés par le liquidateur sur la base du compte spécifique, mais la procédure peut prendre plus de temps et est moins encadrée. », précise M. Dissaux.

Le FGDR indemnise aussi les « titres ». « Mais l’indemnisation n’intervient que si le titre a disparu, à l’occasion d’une fraude ou d’une grosse panne informatique qui entraînerait la faillite de l’établissement. Dans les autres cas, le titre n’a pas disparu, vous en restez propriétaire, il n’y a pas lieu d’indemniser », affirme M. Dissaux qui indique aussi que les cryptomonnaies ne rentrent pas dans ce type de protection.

Pour terminer, le FGDR indemnise aussi l’assurance-vie. Ce sera le Fonds de garantie des assurances de personnes qui prendra le relais. À savoir, le remboursement est limité à 70 000 euros par personne et par groupe d’assurance. Nous espérons que cet article sur les protections en cas de faillite bancaire vous a rassurés !