Livret A : si vous vous placez 1 000 euros, vois combien vous aurez gagné dans 10 ans

Le taux d'intérêt du Livret A est actuellement le plus élevé des 15 dernières années. Voici les gains que vous pouvez espérer pour des placements de 1, 5 et 10 ans, en tenant compte de l'accumulation annuelle des intérêts.

© stock.adobe

Le Livret A est un produit d’épargne réglementé par l’État très populaire en France. Il offre une rémunération garantie, une disponibilité immédiate des fonds et une exonération totale d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (PFU). Avec plus de 55 millions de livrets ouverts et un encours total de plus de 350 milliards d’euros, le Livret A est le deuxième placement le plus apprécié en France, juste après l’assurance-vie mais devant le LDDS.

Livret A : des taux d’intérêt très avantageux

Il est ouvert à tout le monde : aux adultes, aux enfants et à certaines associations. Le plafond du Livret A est de 22 950 euros pour les particuliers et de 76 500 euros pour les associations.

Le taux d’intérêt annuel du Livret A est décidé par l’Etat, en fonction de l’inflation et des taux du marché. Depuis le 1er février 2023, le taux est de 3 % net et il le restera jusqu’en janvier 2025. Malgré une augmentation prévue au 1er août, le ministre Bruno Le Maire a préféré maintenir le taux actuel et garantir le taux pour les 18 prochains mois.

Grâce à un taux d’intérêt de 3 % net par an, si vous placez 1 000 euros, vous obtiendrez 30 euros après un an. Ce montant est annoncé « net » (sans cotisations), contrairement aux livrets d’épargne proposés par les banques. Par exemple, Fortuneo offre un taux boosté de 5 % brut par an, mais il faut ensuite retirer 30 % de prélèvements pour obtenir le taux « net ».

Les avantages du Livret A

Le taux d’intérêt du Livret A peut changer tous les 6 mois, sauf pour les 18 prochains mois où le gouvernement a fixé le taux à 3%. Nous avons simulé un taux constant de 3% pour les 10 prochaines années. Les intérêts cumulés sont automatiquement ajoutés chaque année au Livret A. Vous pouvez retirer les intérêts ou les laisser sur le Livret A pour les faire fructifier.

En utilisant les intérêts cumulés, si vous placez 1 000 euros aujourd’hui, vous aurez 1 343,92 euros sur votre Livret A après 10 ans. Si vous retirez les intérêts collectés chaque année, vous aurez 1 300 euros après 10 ans. En choisissant de cumuler les intérêts sans toucher au capital, vous gagnerez 43,92 euros supplémentaires sur la période.

Nous vous recommandons de transférer l’argent de votre compte courant, qui ne rapporte rien, sur le Livret A, dont le taux est de plus en plus attractif. Par exemple, si vous placez 9 400 euros sur ce livret pendant un an, vous gagnerez 282 euros net d’impôt et de cotisations sociales. À long terme, cela représente une somme significative.