Livret A : voici pourquoi ce livret est la nouvelle star de l’épargne en 2023

La collecte est la plus importante enregistrée depuis plus de 10 ans. Pourquoi un tel engouement ?

© laprovence

On peut le dire, le Livret A a la cote en 2023. En effet, comme le révèle le Cercle de l’Épargne, la collecte est la plus importante enregistrée depuis plus de dix ans. Mais comment expliquer un tel engouement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Un nouveau taux de rémunération plus attractif

Le placement préféré des Français n’a jamais aussi bien porté son surnom. En effet, le livret A affiche une santé incroyable. Par exemple, 2022 a été la deuxième meilleure année de sa longue carrière. La collecte annuelle a atteint, selon les données de la Caisse des dépôts et consignations, 27,23 milliards d’euros. Seule l’année 2012 avait fait mieux (28,16 milliards d’euros), marquée par le relèvement du plafond à 22.950 euros et par la crise des dettes souveraines. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le relèvement du taux de rémunération du Livret A, n’est pas étranger à ce sursaut.

Pour rappel, son taux est passé de 1 à 3 % en moins de 12 mois. Il a gagné un premier point en août 2022, et le voilà donc avec un de plus depuis le 1er février 2023. Mais attention, puisque les bons résultats datent déjà de l’an dernier, cette hausse du taux, ne semble donc pas être l’unique cause du regain de popularité du livret. Mais alors, quoi d’autre ? Et bien, nous avons une explication tout faite : le retour de l’inflation. Non, non, ce n’est pas une blague.

Livret A: le retour de l’inflation change les comportements

Depuis quelques mois maintenant, l’inflation fait de nouveau partie du paysage économique. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que pendant cette période, l’argent qui dort sur des comptes bancaires non rémunérés voit sa valeur mécaniquement diminuer. Ce qui est totalement logique. Ainsi, pour contrer ce phénomène, il est alors plus pertinent de diriger son épargne vers des solutions rémunératrices telles que le Livret A.

Face à l’inflation donc, la valeur de votre épargne s’érode moins vite une fois placée dans un Livret A, mais elle s’érode quand même. Cela n’empêche pas pour l’heure les Français de se tourner massivement vers ce type de solution. En janvier 2023, l’encours du Livret A atteint 384,7 milliards d’euros, un nouveau record absolu. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de choisir ce que vous souhaitez faire de votre agent.