JoeyStarr, Jean Reno… Les véritables noms des plus grandes stars françaises dévoilées

Quand on débute sa carrière, on a des rêves plein la tête. Hélas, le quotidien de ces stars n'est un long fleuve tranquille. Forcés de changer d'identité, ils se dissmulent derrière un pseudonyme. Qui aura le dernier mot ?

© CCM Benchmark

Incapables de garder ce secret plus longtemps, ces stars ont accepté de dévoiler l’origine de leur surnom de scène. Aïe, ça pique !

Ces 9 Stars balancent tout !

Sophie Marceau

Depuis un peu plus de quatre décennies, les fans connaissent les répliques de La Boum sur le bout des doigts. Du reste, à l’écran, le talent de l’actrice principale ne fait aucun doute. Cependant, dans sa loge, la jeune femme cogite. À la croisée des chemins, elle hésite entre poursuivre sa scolarité ou gérer sa carrière de stars. Le moindre détail lui semble insurmontable. Contre toute attente, le réalisateur donne un petit coup de pouce à sa muse. Grâce à une « liste des rues de Paris, avenues, boulevards », celle qui s’appelle encore Sophie Maupu personnalise son nom de famille. D’ailleurs, si elle a fait ce choix, c’est avant tout pour conserver les « initiales » ainsi que sa signature.

Louane

Dans les coulisses des auditions à l’aveugle de The Voice, la tension est à son paroxysme. Toujours bienveillante avec ses stars, la production suggère à la timide Anne Peichert de trouver un sobriquet dans l’urgence. Qu’à cela ne tienne, fière de sa tribu, elle mixe son « prénom et du [celui] de ma petite sœur [Louise, ndlr] » Sachant pertinemment que les hater finiront par la démasquer, la favorite de Louis Bertignac estime que cela a pu la « protéger un certain temps« .

JoeyStarr

Auprès de nos collègues de L’Express, Didier Morville tombe le masque. « Joey le n*gre qui avait le droit de rentrer dans la maison du maître, contrairement [à celui des champs. » Quant à la seconde partie, elle est utile afin de se démarquer de son colocataire JonOne. Lassé par tous les superlatifs entendus et lus, son regard s’illumine en y collant le mot stars. Ce second R, c’est sa meilleure carte de visite.

Lio

Impossible à retenir ou à écrire correctement, l’état civil de la chanteuse fait grincer des dents. Ce n’est pas simple d’avancer quand on s’appelle Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos. Sauf qu’en découvrant l’univers féerique de Jean-Claude Forest, elle a un déclic. « Je trouvais qu’il y avait beaucoup de ressemblances entre la Wanda que j’étais et cette adolescente émotive qui collectionne des images pour se protéger des méchants. » Cerise sur le gâteau, les deux stars ont de nombreux points communs morphologiques. D’humour poétique, l’auteur résumera les choses à manière. « Avant même d’être le nom d’un personnage, c’est celui d’une étoile« .

Eddy Mitchell

Après plus d’un demi-siècle à chanter ses tubes, Claude Moine accepte de dévoiler le pot aux roses. Fasciné par les westerns et plus largement du pays de l’oncle Sam, le directeur artistique des plus grandes stars de l’époque prend une décision fracassante. « Dans [son] esprit, ça faisait plus passe-partout. Mitchell c’est un peu l’équivalent de Dupont aux États-Unis. »

Kev Adams

En puisant dans les archives de l’émission On n’demande qu’à a en rire, Kev Adams ressemble à une pile électrique. Conscient qu’il peut réaliser son rêve, il redouble d’efforts et atomise ses concurrents. Quelques mois plus tard, M6 lui propose un rôle dans le feuilleton Soda. La suite, les admirateurs de la première heure de Kevin Smadja la récitent par cœur. Après passé des heures à façonner son personnage, il inverse les lettres de son nom de famille. Plus qu’une révélation, c’est le début d’une nouvelle ère dans le monde des stars !

Jean Reno

Un peu comme Lio, Juan Moreno y Herrera-Jimenez veut faire sa carrière dans l’hexagone. Capable de se grimer en chevalier, champion de plongée sous-marine ou bien tueur à gages, ses performances bluffent ses fans. La preuve, souvent cité en référence par des stars françaises ou américaines, le monde entier applaudit ses prouesses à l’écran.

Yves Montand

Au paradis des stars depuis plusieurs années, le départ dans la vie Yves Montand est chaotique. Celui que l’on surnommait alors Ivo Livi fuit l’Italie en direction de la cité phocéenne. Dès lors, sa passion pour le septième art l’aide à s’échapper mentalement de la morosité ambiante. D’Edith Piaf en passant par Simone Signoret ou Marylin Monroe, cet éternel séducteur est une légende !

Dany Boon

Le regard pétillant de Daniel Hamidou illumine le cinéma français. Dans son enfance, il se définit comme une « andouille » ou un « fou furieux« . Celui qui a grandi sans papa n’a personne pour le recadrer. Résultat des courses, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, face aux directeurs de casting, sa timidité revient à l’assaut. Heureusement pour lui, en s’identifiant à ce héros d’une série, il parvient à surmonter ses angoisses. Pourvu que ça dure !

Merci à nos confrères de Madame Figaro, C à Vous, LExpress, Arte Radio, El Mundo, Europe 1