Les 7 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise au risque d’un incendie

En investissant dans une multiprise, on pensait gagner un temps précieux. Hélas, c'est l'inverse qui va se produire ! Sans plus attendre, on vous dévoile les tenants et les aboutissants de ce lourd dossier !

© ORPHNIDE JEAN SIMON

Peu importe la superficie, la multiprise permet d’utiliser plusieurs choses à la fois. Sauf qu’en coulisses, vous prenez un énorme risque !

La multiprise comme vous ne l’avez jamais lue !

Parmi la liste des indispensables d’un bien immobilier, la multiprise est dans le peloton de tête. En effet, malgré les menaces de coupures de courant, elle a encore de longs jours devant elle. Vendue à un prix défiant toute concurrence, elle serait en mesure de nous faire réaliser quelques économies. Et vu les mensualités de premier relevé de 2023, ce n’est pas de refus. Ah si seulement Julien Cohen en avait tenu compte… il n’aurait pas eu le choc de sa vie avec la facture !

D’autre part, la multiprise est capable de gérer plusieurs produits en simultané. D’ailleurs, ancienne favorite, sa cousine la rallonge s’incline et déclare forfait. Afin de les identifier plus rapidement, les plus pointilleux n’hésiteront pas à rajouter des repères (étiquettes, code couleur, etc.) Or, en balayant d’un revers de la main les multiples avertissements, les petits nouveaux mettent de l’huile sur le feu. Et si l’équipe d’Objeko rectifiait le tir ?

Lors de la visite de l’appartement, on a tendance à se focaliser sur l’endroit où placer le matériel de cuisine, internet et d’autres choses indispensables à son bien-être. Dans ce contexte, on a beau retourner le problème dans son esprit. Ne souhaitant pas dégrader les lieux, les locataires n’ont pas le choix que d’investir dans une multiprise… une dans chaque pièce, ça devrait faire l’affaire ! Sauf que sollicités par la rédaction d’Objeko, les pros de la fée électricité ne l’entendent absolument pas de cette oreille.

Attention, danger !

Après trois ans de pandémie, dont deux épisodes interminables de confinement, force est de constater que l’on a rapidement rentabilisé l’usage de son petit ou grand électroménager. Cependant, un sondage remet les pendules à l’heure. De surcroît, plus ou moins un tiers « des accidents domestiques ont pour origine un souci électrique. » Cette fameuse surcharge dont tout le monde parle, la principale victime, c’est la multiprise. Qu’on se le dise, l’apparition de la moindre étincelle n’est jamais anodine. Très vite, ça peut muter en incendie !

À la fin des années 70, la mort du mythique Claude François traumatise à jamais ses admirateurs de la première heure. Au sommet de sa gloire, même pas âgé de 40 ans, son électrocution provoque un tsunami médiatique. En voulant replacer une applique (et non pas une multiprise) dans sa salle de bains, le chanteur a totalement oublié qu’il avait les pieds dans l’eau. La suite, on n’a pas besoin de vous faire de dessin, vous la connaissez par cœur !

Voici la liste des appareils non compatibles avec la multiprise

En télétravail, on a besoin du duo smartphone-ordinateur à proximité. Et pourquoi pas une cafetière avec des capsules afin de ne pas souffrir de ces (trop) fréquents épisodes d’insomnie. Dans ces conditions, lors des rénovations de cette chambre transformée en bureau de fortune, l’emploi d’une multiprise est une évidence. Hélas, c’est tout sauf une bonne idée !

Quand arrive l’heure du déjeuner, il n’y a pas de cantine qui tienne. À la place du sandwich, vous allez libre accès au combo congélateur, micro-ondes ou four. Une fois terminé, vous mettez l’assiette et le verre dans le lave-vaisselle. Branchés sur la même multiprise que la machine pour nettoyer le linge sale, ces appareils peuvent disjoncter lorsque vous vous y attendez le moins !