Voici ces appareils qu’il ne faut jamais brancher sur une multiprise !

Il existe des appareils à la maison qui ne doivent pas être branchés sur une multiprise...

© maison-travaux

Face à la multiplication des appareils électriques, la multiprise est plus que jamais indispensable. Oui, sauf qu’elle semble être incompatible avec certains appareils. Lesquels ? Et bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une multiprise, ça sert à quoi ?

Une multiprise est un dispositif électrique mobile qui se place sur une prise et permet de relier plusieurs appareils électriques au courant au travers d’une seule et même prise électrique installée au mur par un électricien. Si elle est pratique lorsqu’on a de nombreuses choses à brancher, cette dernière n’est pas sans risque. En effet, lorsqu’elle est surchargée, voire mal utilisée, elle peut endommager vos appareils. Mais également provoquer une coupure électrique ou, pire, un incendie. Non, non, ce n’est pas une blague.

Pour éviter le drame, mieux vaut ne pas surcharger votre multiprise avec des appareils trop énergivores. Alors, à la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de ne jamais brancher votre réfrigérateur sur un dispositif de ce genre. En effet, ce dernier, fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an. Il n’est donc pas prudent de le branche sur une prise multiple. Et c’est la même chose pour un congélateur.

Les précautions à prendre

Dans la liste des petits appareils électroménagers à ne pas brancher sur une multiprise, on trouve aussi le lave-linge. Comme pour le réfrigérateur ou le congélateur, il est très énergivore. Pour écarter tout risque de surchauffe, mieux vaut la brancher sur une prise murale. C’est la même chose pour le four à micro-ondes. Notamment si vous disposez de la fonction gril. Tout comme une cafetière. Ainsi, il est préférable de ne jamais les brancher sur une prise multiple.

Lorsque les températures baissent, et que le chauffage ne nous suffit plus, on serait tenté d’allumer un radiateur d’appoint. Alors, c’est tout à fait possible, évidemment. Mais à une condition. De le brancher directement sur une prise murale. En effet, trop énergivore, cet équipement risque de surcharger la multiprise et de provoquer une surchauffe. Enfin, ne branchez jamais une multiprise à une autre multiprise. La puissance maximale autorisée sera alors immédiatement dépassée, et vous encourrez un réel risque d’incendie électrique ou d’électrocution. A vous de jouer, maintenant.